Samedi 13 au vendredi 19 juin 2009

Claude Bonnet

Groupe Randonneurs

Le Cantal

Cliquez sur l'image, merci de patienter pendant le chargement de l'album,               Voyez le compte rendu de l'animateur

 

Les Clichés de Patrick

  

COMPTE RENDU du SEJOUR DANS le CANTAL

Du 13 au 20 juin 2009

 

Du  VVF  LIORAN  FONT DE CERE  de tous les sommets, de toutes les directions, de toutes les crêtes, au milieu de ce magnifique décor du Volcan Cantalien, le GRIOU  fut notre point de mire. Nous l’avons gravi avec son petit frère le GRIOUNOU, le mardi.

-  le dimanche, nous avions commencé nos randos par le PLOMB du CANTAL (et le HARPON du DIABLE) point culminant du département, dominant ainsi le superbe cadre de notre séjour.

- lundi, par le Col de CERE et le buron de MEIJE COSTES, nous faisions honneur au TETON DE VENUS, lieu de perdition pour « l’habituel échappé du peloton ».

- mercredi, nous partons en  voiture au Col de LEGAL pour une promenade de détente. Nous commençons par une petite rando au refuge de CABRESPINE. Au retour le vacher, très sympathique, d’une des dernières « vacheries » encore en activité, nous explique la fabrication du fromage et en bon Auvergnat nous vend quelques kilos de Cantal.  Après avoir dégusté la Truffade à l’auberge du col, tout le monde s’éparpille pour aller visiter SALERS, un des plus beaux villages de France, ou TOURNEVIRE, avant de revenir au LIORAN par le PAS de PEYROL.

- jeudi nous reprenons les choses sérieuses, le PUY MARY,  3ème sommet du Cantal, par les crêtes. C’est la plus longue de la semaine : nous passons la BRECHE de ROLLAND, difficulté intéressante pour des montagnards, à faire dans les 2 sens, n’en déplaise à certains «initiés».

- nous arrivons au dernier jour , vendredi, j’ai choisi l’ELANCEZE, un puy de 1575m, sommet rocheux avec une vue à 360°  sur l’ensemble du massif. Le matin, à la montée, exercice de repérage avec portables, boussoles et cartes pour regrouper tout le monde et, le soir, à l’arrivée, c’est la belle cascade de FAILLITOUX  et les retrouvailles avec un 2ème groupe. Pour la première fois au Club un photographe pro. immortalisait notre séjour : merci Patrick

       Claude Bonnet