Lundi 30 août au lundi 6 septembre 2010

Maurice Benichou

Groupe Randonneurs

GAVARNIE

 

Le compte rendu et les clichés de Maurice Bénichou

Cliquez sur les liens ou les vignettes, merci de patienter pendant le chargement de l'album,

              Compte rendu du séjour à Gavarnie (65120)

                                      du lundi 30 août au lundi 06 septembre 2010

 

Les arrivées s’échelonnent toute la journée de ce LUNDI 30 AOUT  à l’Hôtel -Restaurant des Cimes situé face au Cirque de Gavarnie.

Les 16 membres du groupe prennent possession de leur chambre, sur les deux étages de l’Hôtel.

Sachant que la mise à disposition des chambres est exceptionnellement anticipée de quelques heures.

 Un temps magnifique règne ce jour-là…C’est donc l’opportunité de « pousser » vers le Col de Tentes

(alt. 2208 m ) et randonner sur le Pic de la Pahude  qui se révèle l’observatoire parfait pour visualiser les sites des prochaines sorties de la semaine.

Un petit convoi de 3 voitures emmène les 9 participants arrivés dès le matin.

Du col de Tentes – immense parking – nous empruntons un  sentier qui aboutit au Pic de Tentes

(alt.. 2289 m) et ensuite jusqu’au Pic de la Pahude.(alt. 2292 m )

Le paysage des cimes parsemées de névés dans un ciel criant de pureté, ne peut laisser indifférent !..

Nous apercevons la Brèche, la Fausse Brèche (qui n’a qu’un pan de muraille) tout à côté «le Doigt » éperon de granit dressé vers le ciel,  le Marboré (alt.3248 m) le Casque (alt. 3006 m) le cirque avec sa « vedette » la Grande Cascade

Au retour, à environ 15 mn du  col de Tentes  nous allons jeter un œil ( x 9 !..) et tenter quelques ricochets de galets sur la surface du lac des Espécières.(alt. 2195 m) La transparence de cette étendue d’eau laisse entrevoir de futures truites mais aussi le reflet des rayons du soleil qui décidément, s’attardent en fin d’après midi.

dénivelé = 100 m

Avant le dîner, une réunion des participants se tient dans une salle mise à notre disposition, où nous établissons notre « plan  de campagne » pour la semaine.

Ce « briefing » se tiendra ainsi toutes les fins de randonnées afin d’en évoquer les péripéties et de préparer la prochaine sortie.

                                                 

Aujourd’hui  la responsable de l’Hôtel, Marie-Paule nous présente son établissement et la jeune fille qui lui apporte son concours (étudiante de son état).

Les horaires des dîners et petit déjeuners sont précisés d’une part ainsi que les heures d’ouverture de l’accueil d’autre part.

Un apéritif conclue cette première réunion.

Petit déjeuner à 8h auquel s’ensuit la randonnée de ce MARDI  31 AOUT ; départ à pieds de l’hôtel

pour le rendez-vous avec la Grande Cascade, via la cabane de Pailla, le refuge de Pailla, la traversée du bois d’Arribama (tiens, cette consonance rappelle quelqu’un !…), l’Hôtellerie du Cirque et la contemplation assourdissante de la cascade la plus haute d’Europe (423 m de chute…libre !..)

Au pied de cette impressionnante chute, l’Homme se sent modeste et se confond en exclamations d’admiration …

Certains des  participants  qui se sont rapprochés au plus près  reçoivent sans rechigner les embruns de cette trombe d’eau, provenant de  glaciers et lacs souterrains.

Poursuite de la rando. vers le plateau de la Prade  Saint Jean par un itinéraire bucolique et surtout hors de la foule de touristes à pieds ou à cheval.

Pour cette rando. l’équipe est au complet. Le ciel nous est si favorable que cela nous  incite à faire une halte farniente et pourquoi pas à faire trempette (les pieds !..) dans l’un des nombreux ruisselets qui circulent dans cette plaine.

Sur le chemin du retour nous croisons la tombe d’un célèbre couple  pyrénéiste « les LE  BONDIDIER » dont l’épitaphe mérite un arrêt : « Quand la montagne vous a pris le cœur, tout vient d’elle et tout vous y ramène »

 Dernière étape : Gavarnie peu après le pont de Brioule et chacun de retrouver sa chambre pour un

 «  break » avant le dîner et la réunion quotidienne.

circuit en boucle – dénivelé = 550 m – temps de marche (sans les pauses ) =  5 heures

16 participants.

Ce soir la réunion a permis de commenter la rando. de MERCREDI  01 SEPTEMBRE  .

Il s’agit de l’ascension du Pic Taillon (alt. 3144 m) via la cascade de Sarradet, le col de Sarradet,

le Refuge du même nom, la Brèche, la Pointe Bazillac (côté Espagnol), la Fausse Brèche, le Doigt et enfin le Taillon.

Un  rapide exposé sur la géologie, avec images sur PC portable de Pierre-Yves nous initie à la physique de la formation des continents, des  volcans, sur l’origine en somme de notre planète et des montagnes sur fonds d’Océans …. Exposé  pertinent qui captive l’auditoire.

Après le petit-déjeuner à 8 h, départ de tout le groupe répartit dans un convoi de 4 voitures, direction le Col de Tentes. (alt. 2208 m)

Nous rejoignons le Col (ou Port) de Boucharo (alt. 2270 m) pour prendre le sentier qui mène à la cascade de Sarradet.

Rencontre pittoresque avec un marcheur de Luz St. Sauveur, authentique montagnard, qui connaît par cœur

tous les itinéraires des massifs avoisinants.

La cascade de Sarradet peut être franchie sans difficulté à condition que la glace ne prend pas la place de l’eau courante….

Heureusement ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous atteignons ainsi le col de Sarradet (alt. 2589 m) et le refuge de la Brèche (alt. 2587 m) . Les rayons du soleil ricochent sur le vaste névé en contre bas de la Brèche de Roland  (alt. 2807 m) qui se révèle grandiose et exerce un attrait pour une grande partie du groupe.

Finalement 8 marcheurs (euses) entreprennent l’ascension du  Pic du Tallion, après une halte entre les deux colossales murailles de la Brèche, porte sur l’Espagne et donnant sur des paysages d’autant plus beaux grâce à une si magnifique journée ensoleillée.

Les passages sur les névés nécessitent une forte concentration et les glissades se sont pas rares.

L’horizon, vu du Tallion (alt. 3144 m) est composé d’une multitude de cimes plus ou moins enneigées. Ainsi le challenge a été tenté et gagné pour certaines randonneuses. Et un « 3000 m » dans la poche !…

Alt. Départ =  2208 m        alt. Maxi. =   3144 m  dénivelé  positif = 940 m -

Au dîner une ode à la gloire des montagnes pyrénéennes est chanté en catalan  (a capella ) par Marie-Claire

La chanson collective succède dans une chaleureuse ambiance.

 

La météo s’annonce maussade pour JEUDI 02 SEPTEMBRE  (par ailleurs jour de la rentrée scolaire…).

La pluie est au rendez-vous et de ce fait la rando. prévue est reportée au vendredi 03 sept.

Un accord est conclu avec le responsable du refuge qui au vu de l’encombrement des nuages ne conseille pas «  de monter » au Piméné.(alt. 2807 m)

Un groupe de 12 « touristes- randonneurs » décident de visiter les grottes de Bétharram (près de Lourdes). A l’abri de la pluie, nous partons donc pour une plongée dans les entrailles de la montagne et cheminer sur de longues galeries souterraines garnies de stalactites et stalagmites. Visite en barque et petit train !...

La Nature a façonné d’étonnantes figures dans le calcaire, ne comptant pas les millénaires, voire millions d’années pour  livrer  aux contemporains des œuvres inégalables.

Cette journée de jeudi a été finalement le mieux possible employée par chacun selon son bon vouloir…

VENDREDI 03 SEPTEMBRE :

La matinée est mise à profit pour une partie des participants de parcourir le Pic de la Pahude, découvert déjà par la première équipe de lundi 30/ 08 ;

En début d’après-midi, un groupe de 12 randonneurs entreprennent l’ascension du Pic Piméné avec nuitée au refuge des Espuguettes (alt. 2027m)

 Le soleil nous fait l’honneur de participer à cette journée, consacrée à rejoindre -dans un premier temps-  le refuge.

Celui-ci est en pleine rénovation, mais les travaux ont bien avançé. Prise de possession de sa couchette et

discutions autour d’une table dans le réfectoire. Une boisson fraîche aidant à la réflexion… 

Le Piméné barre l’horizon à l’Est du refuge et à l’aide de jumelles, on devine l’itinéraire d’approche.

SAMEDI 04 SEPTEMBRE :

Après le petit déjeuner à 7 h, branle bas pour se positionner sur le sentier de départ. Le ciel est limpide, et les cimes avoisinantes se détachent sur fond de lever de soleil superbe…

Au loin s’impose le  Massif du Vignemale  (alt. 3298 m) rehaussé par son immense glacier déjà bien éclairé  par le jour naissant.

Parvenus au col (alt. 2522 m) après avoir contourné le Petit Piméné, (alt. 2667 m) c’est donc la dernière étape qui s’annonce :…grimper au sommet par un raide sentier très caillouteux. (soit environ 160 m)

Joie des « conquérants » sur la cime (alt 2801 m ),        mais il faut redescendre avec grande prudence

Une halte au refuge pour la pause de midi après récupération des paniers repas, remisés dans des casiers.

Arrivée à l’hôtel vers 14h 30, pour une toilette plus « approfondie » avant de se retrouver en salle de réunion afin de préparer la dernière randonnée : Le Pic du Midi de Bigorre

dénivelé  positif Piméné  =   1450 m  -    alt maxi :2807 m - ascension sur 2 jours  - 12 marcheurs -

A cette réunion, Lucienne et Alain offrent le champagne en souvenir de l’ascension du Pic  Tallion

(mercredi).

Pierre-Yves nous initie (brièvement) à l’astronomie avec support images sur PC. Pédagogue il a été la « star » de ces réunions instructives  qui ajoutent au plaisir, la soif d’apprendre.

Autre bonne surprise qui…. surprend Maurice : une magnifique veste doublée avec cagoule, parfaite pour affronter le froid en toutes circonstances, accompagnée d’un Tee Shirt aux « armes » de la montagne des Pyrénées et un dépliant photos de Gavarnie avec des messages élogieux de tous les membres du groupe.

Emotion de l’impétrant cachée sous des formules humoristiques, il est vrai souvent appréciées des  amis marcheurs.

Au dîner c’est Rose-Marie qui est surprise par le scintillement des bougies sur 2 succulents gâteaux d’anniversaire, faits « maison » !…

Est également offert, un  tee shirt décoré des emblématiques animaux des Pyrénées

(l’Ours, le Loup, l’Isard ).

Marie-Paule a pour l’occasion, revêtu le remarquable tablier de cuisine, aux prénoms de notre hôtesse brodés «  aux points de croix » par Evelyne.

DIMANCHE 05 SEPTEMBRE :

 

Deux options se présentent : pour une dizaine de participants c’est de faire l’aller / retour en téléphérique

au départ de la Mongie. Avec l’éventualité de déjeuner avec le groupe  de 5 marcheurs conduit par Maurice

au départ du Tourmalet.(exactement le virage avant le col)

Départ donc du p.k.g. (alt. 1944 m) sur le GR10 direction lac d’Oncet (alt. 2254 m )  et jusqu’à la  piste aux pieds de l’Observatoire du Pic.   Un sentier pentu et très caillouteux termine le circuit jusqu'à la terrasse Baillaud réservée aux randonneurs. Mais hélas sans communication possible avec le secteur « payant » et donc pas de pique nique commun…avec l’autre groupe de 10.

Le ciel est exceptionnellement dégagé de tous nuages et cela permet une vision sur une grande partie des Pyrénées.

L’observatoire comprend une série de coupoles abritant les télescopes destinés à percer les secrets de l’Univers étoilé. Mais dixit Pierre-Yves ces infrastructures sont depuis longtemps dépassées et c’est à partir  d’autres lieux que s’effectuent désormais, des recherches spatiales très poussées.

Retour à l’hôtel pour la dernière réunion du séjour.

dénivelé = 935 m – alt départ = 1944m – alt. maxi = 2877 m – 6 marcheurs

 

Nous retrouvons en salle de réunion les 16 participants avec Marie Paule et sa collaboratrice Aigja, ainsi que de Tristan son compagnon, tous deux étudiants.

Un succulent apéritif nous est offert par notre hôtesse en  gage de remerciement  pour notre passage dans son établissement.

A chacune d’elle est offert une enveloppe qui concrétise d’une part la satisfaction de tous les membres du groupe de randonneurs et d’autre part le sentiment d’un séjour réussi grâce à leur dévouement à notre égard.

L’animateur conclue cette réunion par quelques mots qui résument sa fierté et son ravissement d’avoir vécu

au sein de cette équipe durant ces 7 jours à Gavarnie. 

 

7 jours de randonnées qui se traduisent par un dénivelé cumulé (environ…bien sûr )  =   4075 m

 

 

Organisateur / Animateur / Rédacteur (ouf !.….)   Maurice Bénichou

30, rue Saint Just – 66330 CABESTANY

tél : 04.68.66.77.32. ou 06.88.30.68.56.   Mmauben@aol.com

 

Site photos (où sont présentes les photos du séjour)

http://picasaweb.google.fr/shalom66

 

Association de Randonnées pédestres : La Randonnée CérétaneBP 308 – 66400 CERET

Hôtel les Cimes 65 120 Gavarnie tél :   05.62.92.48.13.

 

Office de tourisme de Gavarnie-Gèdre :05.62.92.49.10.   http://www.gavarnie.com                      

 

 

 

« …le chemin que tu fais avec tes pieds, tu le fais à l’intérieur de toi-même… »

 

 

 

Cabestany le 06 septembre 2010 .