Traduit par Roland de http://ca.wikipedia.org/wiki/Castell_de_Cabrera_(Alt_Empord%C3%A0)

 

Le Château de Cabrera est une forteresse médiévale dans l’antique comté de Besalu, située au nord-est du canton de Maçanet de Cabrenys, près de la limite de commune avec la Vajol (l'Alt Emporda) à l’extrémité orientale du massif des Salines. Les ruines sont sur une falaise de granit abrupte, roche de forme conique appelée Cabrera (alt.esp. 852,4m), qui domine la vallée et d’où la visibilité s’étend sur une grande partie de l' Alt Empordà et des hautes Garrotxa.

Accès

Le meilleur accès est du village de la Vajol ,  par le chemin qui monte vers le col de Manrella. Après l’auberge de Can Barris prendre sur la gauche, la piste forestière qui mène, à pied ou avec un véhicule 4x4, au col de Lli (1 km) et au Sanctuaire de la Virgen de Salinas (4,5 km). Le château est à environ 1 km à l'ouest du col de Lli sur le versant sud du pic del Faig , qui marque la frontière avec la France, et à la fin d'une falaise appelée les falaises du château, au SE. On y accède par un sentier qui s'écarte de la route principale, laquelle est une piste accidentée, autrefois utilisée par les gens et les troupeaux car reliant la vallée de Maçanet et le Vallespir, en passant par le col de la cage (coll de la Gàbia), où, à l’époque médiévale, les condamnés étaient mis au pilori dans une cage.

De Maçanet de Cabrenys il peut être atteint depuis la piste menant au sanctuaire des Salines, ce chemin est beaucoup plus long, et plus raide, il est empruntable à pied ou en 4x4.

Histoire

La roche Cabrera est pour la première fois mentionnée dans des documents datant de 1003, faisant l’inventaire des biens détenus dans la région du monastère de Saint-Pierre de Camprodon . Il est parfois affirmé à tort que le château a été construit par les Templiers . En réalité, dans les dernières décennies du XIe siècle,  il est certain qu'il y avait un château sur le rocher. Il est mentionné dans le serment d'allégeance fait au comte de Besalu, Bernat II, après l'année 1070 par ses vassaux, et qui est enregistré dans le Liber Feudorum Maior . Parmi les vassaux du comte apparaît Guillem Bernat fils d’Arsendis qui jure allégeance pour  le château de Cabrera et tout le domaine qui l’entoure, ainsi que pour d’autres châteaux de la région de Serralonga et de Cabrenys.

Au cours du treizième siècle le château de Cabrera et son domaine, sur les terres de Maçanet appelé alors Hortal  (plus tard appelé Maçanet de Cabrera) devient feudataire de Serralonga, seigneur de la baronnie de Cabrenys (et alors appelés de Cabrenys ou Cabrenç). En 1221 Beatrix de Testa Hortal en fait apport à son époux Pere d’Orriols. Autour de 1260 , le château appartenait à un gentilhomme nommé de Mascaros Hortal, qui en 1271 a demandé l’autorisation de l'évêque de Gérone pour construire le sanctuaire des Salines, et qui en 1275, avec son épouse Ermessende de Cabrera a doté le sanctuaire de biens dans la montagne, près du château. Son successeur a été  Arnau de Cabrera ou Arnau de Maçanet, du nom de la ville où il habitait. A cette époque, selon les textes de l' Acte Comitum Barcinonensium  le Château de Cabrera, comme les autres château de l’Empordà, a été pris et pillé par les Français, en 1288 lors de l'invasion de l'Emporda. Jacques II de Majorque en conflit avec la Couronne d'Aragon s’étant allié à. Philippe III dit le Hardi, roi de France.

Armoiries des Rocabertí

 

 

http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf21/skins/common/images/magnify-clip.pngEn 1313 la baronnie de Cabrenys avec tous les biens de chaque côté de la montagne des Salines, a été reçue en héritage par Béatrice de Serralonga qui cette année a épousé le vicomte Dalmau VII de Rocabertí, et le château est ainsi devenu un fief des Rocabertí . Arnau de Cabrera est mort en 1328. Son frère et héritier Simon de Cabrera, en 1330 a vendu la possession allodiale du château de Cabrera à dame Béatrice de Serralonga. En 1337 Beatrice a fait reconstruire les murs et les toits de la forteresse qui avait été affectée par le passage des troupes françaises. La garnison a alors a été composée d'hommes de Maçanet.

A la mort de Beatrice de Serralonga ( 1344 ) les domaines de Cabrenys ont été reçus en héritage par son plus jeune fils, Guillem Galceran de Rocabertí et Serralonga (mort vers 1385), qui en 1357 a reçu le franc-alleu sur Maçanet et en 1365 a fait réparer les murs du château de Cabrera. C’est le début d’une lignée secondaire de la lignée des Rocabertí,  les Rocabertí de Cabrenys qui possède la baronnie jusqu'à son extinction en 1589 . En 1420 est enregistré un legs de Jeanne d' Avinyó, Dame de les Illes, à la chapelle du château de Cabrera, placée sous le vocable de Saint Michel.

En 1462 , pendant la guerre civile catalane, il a de nouveau été occupé par les Français (troupes de Louis XI), qui ont établi une garnison de 15 hommes commandés par le capitaine Martin Durcayo. En 1468 le vice-roi de Catalogne Joan de Lorraine a confisqué la baronnie à  Dalmau de Rocabertí de Cabrenys partisan de Joan II roi d’Aragon, et l’a donnée à Arnau de Foix, qui avait été dépouillé de sa seigneurie de Albons par Jean II. Dalmau de Rocabertí a récupéré la baronnie à la fin de la guerre civile En 1497 Pere de Rocabertí a maintenu une petite garnison dans le château de Cabrera, commandée par un certain Jaume Olivet.

Cependant, dès la fin du XVe siècle le château avait perdu toute utilité militaire, et il a été abandonné. Au dix-septième siècle il était déjà en ruines. C’était un refuge pour les proscrits et les déserteurs et au début du XXe siècle il servait à stocker le matériel agricole pour le bétail qui pâturait dans les montagnes.

En 1589 la baronnie de Cabrenys passa par mariage à Paguera , mais il ne semble plus avoir la pleine juridiction sur le domaine et celui ci, au moins depuis 1588 a de nouveau été transformé en fief de la couronne. En 1624 la baronnie a été restaurée et en 1644 elle est allée aux Ros. En 1689 Francis Ros et son épouse Josepa de Sorribes ont vendu Maçanet de Cabrenys et son domaine au monastère de Saint Daniel de Gérone, qui l’a possédé jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

Depuis la confiscation des biens du clergé, le château de Cabrera est une propriété privée du mas Vignyes de Maçanet.

Architecture

Le Château de Cabrera était (et est) accessible uniquement par le côté nord ; les autres côtés ont été construits sur un rocher escarpé avec côté sud un à-pic de 65 mètres. Il ne reste que quelques vestiges de murailles ou de murs, peu élevés. C'était un petit château, avec une surface au sol d’environ 290 m², à peu près rectangulaire adaptée aux irrégularités du sommet du rocher de Cabrera, qui était entièrement occupé.

La paroi extérieure a 75 mètres de périmètre et comprend deux enceintes. Le mur nord, a environ 19 m de long et 2 m d'épaisseur, et s’est maintenu jusqu'à 2,5 m de haut. A l’est il forme un angle qui protégeait la porte d'entrée, d’environ 1,8 m de large ouverte à cet endroit. A l'angle sud-ouest de la muraille, il y a une tour de plan à peu près carré, contenant la citerne qui a été conservée sur environ 4,5 mètres de haut et s’appuie à un niveau inférieur de la falaise. Le coin SE de cette tour, qui avait été réparé de l'extérieur a été endommagé par la foudre. La citerne, qui faisait environ 18.000 litres a conservé à l'intérieur, l’enduit et le début de la voute. Le mur oriental, d’environ 16 mètres de long, a encore jusqu'à 3 m de haut; il est fait avec des blocs taillés et se termine sur la falaise avec un éperon étroit probablement pour une tour de guet. Au delà de ce mur, à environ 10 mètres au SE, il y a des restes d'une possible troisième enceinte fortifiée ou bien un parapet extérieur. Le mur ouest, a environ 10 mètres de long, il n’en reste que les fondations. Du mur sud il ne reste presque rien.

L'intérieur du château est divisé en deux enceintes, à différents niveaux, facilités par le relief qui y correspond. Le niveau inférieur occupe tout le côté est du château ; il est long et étroit, et son extrémité nord arrive à  la porte de la forteresse. Il devait contenir le corps de garde et était séparé de l'enceinte supérieure par un mur, dont il y a quelques restes. Il communiquait avec l’enceinte supérieure par une porte située sur le coin sud-ouest, qui s’ouvrait sur un escalier taillé dans la roche. La partie supérieure est plus grande, le sol est à peu près rectangulaire et elle incluait un donjon , la chapelle et les autres chambres. La tour de plan à peu près rectangulaire (environ 4,30 m de long et 3,60 m de large à l'extérieur) était placée contre le nord de l’enceinte, qu’elle renforçait, c’était le point le plus élevé du fort. Contre la paroi ouest il semble qu'il y avait trois chambres, dont il reste seulement les bases. La chapelle n'était pas dans la tour, elle occupait une de ces chambres, mais on ne peut identifier laquelle.

L'appareil est en pierres de granit de la région, plus ou moins équarries, placées en rangées irrégulières et plus ou moins inclinées, mais sans former l’appareil dit en arrêtes-de-poisson ou en épi. Les pierres sont jointoyées au mortier de chaux. La structure semble datable du dixième ou onzième siècle . Dans certains secteurs, les pierres sont de plus petites dimensions et en pierre de taille bien équarries, placées en rangées assez régulières, sans doute un travail de réparation plus tardif.

Légendes

À propos de ce château on a une belle légende transmise sur sa construction, qui, peut-être en raison des difficultés du site, est attribuée à l'intervention du diable. On raconte qu' il y avait, à une époque très reculée, deux frères Maures très pauvres, mais très ambitieux, qui invoquèrent le Diable en lui vendant leurs âmes, pour avoir son aide. Satan donna son accord, mais à la condition que dès que l'un d'eux serait mort, l'autre mourrait aussi. Ils conclurent le marché et le diable leur indiqua que, à la roche de Cabrera, se trouvait un grand trésor, et qu’avec son aide, ils pourraient y construire un château. Ils trouvèrent le trésor et commencèrent à construire le château, mais l’un des sarrasins, entrainé par l'envie et la cupidité, commença de penser que si son frère disparaissait, il serait l'unique propriétaire du trésor et du château. Il fit tomber l’échafaudage et ainsi tua son frère. Ensuite il chargea le trésor dans un  grand  coffre et s'enfuit à cheval, mais le démon était entré subrepticement dans le coffre et il avait fait un trou au fond, par où il jetait les pièces d’or sans se faire remarquer du maure et les pièces d’or une fois au sol se transformaient en pierres. Le frère mourut de chagrin quand il s’aperçut qu’il était redevenu pauvre. On dit que c’est la raison pour laquelle il y a dans ce domaine tant de petite pierres plates et arrondies que les gens appellent «pierres du Diable». En réalité ce sont des fossiles de Nummulites (foraminifère, décrits par Lamarque, ndt), appelés ailleurs "deniers de saint Paul", "Les yeux de Saint Lucie» ou «pierres de la Mère de Dieu. ». Cette légende a été reprise par Joan Amades dans Joan de les Vaques, en 1917 .

Une autre légende cherche à expliquer les ruines du château et en plus, l'origine du nom de Maçanet de Cabrenys . Elle raconte que le géant Roland, ayant terminé l'expulsion des Sarrasins des Pyrénées, décida de se débarrasser de la massue  qu’il utilisait comme une arme. Ja està massa nete s'écria t’il, et il la projeta avec une force surhumaine depuis la tour du château (ou, dans d'autres versions, à partir du pont de Céret ), tout en disant allà on la meva maça caurà Maçanet de Cabrenys es dirà - (où ma massue tombera, sera appelé Maçanet). La massue rebondit si violemment sur le rocher de Cabrera qu’elle détruisit le château et elle tomba là où elle est maintenant, sur la place principale de la ville de Maçanet, où on peut voir, plantée bien droite, la massue de Roland (c’est un menhir, ndt).

On raconte aussi que les sorcières partent tous les vendredis de la Vajol et volent vers Céret , en chantant la chanson :

 "Al castell de Cabrera
 cada dia toca el sol
 per assolellar les banyes
 dels cornuts de la Vajol.
 Al castell de Cabrera
 el sol hi toca matinet
 per assolellar les banyes
 dels cornuts de Maçanet"

- ( "Le château de Cabrera | le soleil chaque jour le frôle | pour ensoleiller les cornes | des cocus de la Vajol | Le Château de Cabrera | le soleil le touche en matinée | pour ensoleiller les cornes | des cocus de Maçanet ").

Le Château de Cabrera a inspiré à Carles Bosch de la Trinxeria le poème la mort surprenante et tragique du Père Pere Roquer, curé de Cabrera ( 1884 ).

Protection

Le Château de Cabrera a été classé par l’Espagne au titre des mesures de  protection du patrimoine historique en 1949 et 1988 , comme tous les châteaux de la Catalogne, il est inscrit au patrimoine culturel national au titre de la Loi sur le patrimoine culturel catalan 1993 .

Traduit par Roland de http://ca.wikipedia.org/wiki/Castell_de_Cabrera_(Alt_Empord%C3%A0)