Vendredi 14 février au vendredi 21 février 2014

Christianne Agrafeil-Colis

Groupe Randonneurs

Séjour Raquettes   Matemale
Auberge La Prairie

Cliquez sur les vignettes, merci de patienter pendant le chargement de l'album,

                                           Compte rendu du séjour à  Matemale

                         du vendredi 14 au vendredi  21 février 2014

                 

Les séjours à l’Auberge de la Prairie, à Matemale. se succèdent telle une tradition chaque année. C’est aussi la rançon du succès sans cesse  renouvelé et mérité.

Certains des participants se retrouvent ainsi une nouvelle fois, pour partager ce plaisir d’être « raquettés !... » en toute convivialité !... La neige, le soleil, les randonnées tels sont les principaux ingrédients nécessaires pour une réussite optimale d’une semaine ...à la fois sportive et passionnante.

Notre « Gentille Organisatrice » Christiane  s’est investit comme toujours, afin de nous concocter un subtil et plaisant mélange d’efforts ...et de réconfort, sous les cieux du Capcir.

Ce vendredi 14 Février 14 (qu’elle rime !..) randonneurs sont présents en fin de matinée et inaugurent le repas de mi-journée au restaurant de l’auberge.

8 participants vont  nous rejoindre dans le courant de l’après midi. Notre séjour s’achèvera le vendredi 21 février après le petit déjeuner. 

 

Nous sommes là pour marcher.et donc Christiane propose à partir de 15h un parcours autour de Matemale, qui longe l’Aude et croise la Tour de Creu, reste d’un ancien village dont un pan de mur se dresse encore, mais bien mal en point.

Notre retour s’effectue en sous bois, tantôt sur neige ou bien dans des mouillettes vallonnées, véritables chausse-trappes qu’il faut appréhender  avec précaution.

 distance = 5 km – temps = 2 heures – dénivelé cumulé = 250 m

 

Hébergement,

L’Auberge de la Prairie offre un confort conséquent que nous avons eu l’occasion d’apprécier, à plusieurs reprises.

L’établissement dispose de 30 chambres, d’une salle de restaurant et diverses salles d’activités ludiques.

Et nouveauté cette saison, un SPA est ouvert  en libre accès (sous condition de s’inscrire à raison de 6 personnes durant 30 mn).

La pension complète comprend outre le petit déjeuner et le dîner, un panier repas disponible tous les matins. Situé à  une altitude de 1500m le village de Matemale sera notre point de départ  et .d’arrivée de nos pérégrinations mises au point par notre animatrice / organisatrice.

La météo dictera bien sûr  la chronologie de nos sorties.

Aujourd’hui la neige n’est hélas pas au rendez-vous. Les cimes sont blanches, mais en plaine le sol est dépourvu de toutes traces de cet or blanc. Il flocon s’en contente par conséquent et on remisera les raquettes dans un premier temps.

 

La veille de nos virées, un briefing nous réunira dans une salle mise à notre disposition, afin de détailler le

(ou les) circuits prévus par Christiane. Cela comprend, entre autre, les recommandations habituelles de sécurité inhérentes à une progression en milieu enneigé….lorsque cela sera le cas !…

 

Environnement (rappel … pour les nouveaux !..)

Par la D118 on rejoint ce petit village (environ 300 habitants, l’année) bordé à l’Est par la forêt de la Matte, entouré par les villages de Caudiès de Conflent, Formiguères au Nord et les Angles au Sud-Est..

L’Aude alimente le lac artificiel et traverse la commune de Matemale, nichée aux pieds du Pic Bastard.

Et depuis l’an dernier cela n’a pas changé !!...

 

 

Première rando : samedi 15 février 2014

A 9h  après le petit déjeuner nous prenons, la direction du Col de Llose dans le minibus conduit par Thierry (notre hôte). Transport des 22 randonneurs avec leurs équipements. Le soleil a décidé de nous accompagner tout le long de cette première journée de randonnée en raquettes.

En effet une couche suffisante de neige permet de chausser notre matériel. La progression s’effectue sur le côté des pistes, en prenant garde de ne pas couper la route aux skieurs ou fondeurs.

Au p.k.g. du col de Llose (alt. 1861 m) nous sommes rejoints par 2 randonneuses et c’est donc une colonne conséquente qui sous la conduite de Christiane se dirige plein Nord vers le refuge du coll del Torn.(1870m)

Que nous atteignons à 12 h30. Repas bien agréable sous le soleil. Attablés confortablement chacun déguste le repas fournit par l’Auberge de la Prairie. En complément,  vin chaud, café…notre animatrice se multiplie et réconforte son groupequi apprécie !…

Départ du refuge (restauration et hébergement y sont assurés) pour une  traversée en sous-bois dans une longue descente vers Matemale, via le barrage.

distance parcourue = 11 km  -       temps =  6 heures (pauses comprises)-    dénivelé cumulé =  410 m

 

Deuxième randonnée : dimanche 16 février 2014

Surprisela neige tombe sans discontinuer !…Le village a pris un tout autre aspect. Ma foi c’est de circonstance, nous sommes tout de même en hiver !….

Autour du petit déjeuner les stratégies de sorties s’élaborent…. Une petite équipe (4 marcheurs) décide de rejoindre le Pla dels Avellans et randonner sur le GR10 du côté des Bouillouses, et halte à l’hôtel (fermé) des Bonnes Hores. via le refuge de la Pradeille.

Le gros de la « troupe », sous la conduite de Christiane prend le départ à 9h30 de l’Auberge.

Nous chaussons nos raquettes à la sortie du village. Dès lors  le groupe  progresse en sous-bois jusqu’aux chenils qui abritent les chiens de traîneaux. On longe les bords du lac de Matemale (à distance respectueuse). Les sapins habillés de blanc ornent  un paysage qui ne laisse pas indifférent.

Des traces d’animaux sont repérées, leur origine laissent perplexe…Sur le retour vers l’auberge, nous traversons le barrage du lac et cela donne l’occasion d’une irrésistible envie d’une bataille de boules de neige…Après le repas de midi. la reprise d’une rando. départage une bonne partie des marcheurs.

Un groupe de 7 acceptent de rechausser les raquettes et partent toujours sous la conduite de Christiane pour une virée dans la forêt de la Matte. Une bonne épaisseur de neige recouvre désormais notre environnement. Les branches des arbres ploient jusqu’au sol. Le silence est rompu par les chutes de paquets de neige des arbres, survivants de la tempête  « Klaus » qui a sévit sur le Département en janvier 2009.

temps cumulé matin et après midi = 5 h  - distance cumulée =  8 km – dénivelé = négligeable

Groupe  « le Pla dels Avellans »  alt. Maxi = 2050 m – dénivelé = 473 m  - distance = 12, 5 km

(source Michèle Labadie)

Troisième randonnée : Lundi 17 février 2014

9 h 30 départ en minibus pour Puyvalador. Thierry est notre conducteur et guide pour la journée. Parvenu à la station de skis de Puyvalador, le minibus dérape dans un virage, la chaussée est recouverte de neige et verglas.

Après plusieurs tentatives pour remettre le véhicule en position de stationnement correct, le groupe est prêt

pour la randonnée en boucle proposée par Thierry. Malheureusement un accident corporel a compliqué ce départ. En effet Marie-Antoinette qui aidait au dégagement du minibus avec d’autres collègues, a glissé sur la route enneigée, entraînant une chute douloureuse au niveau du poignet droit. Nous avons appris dans la journée que cela nécessitait une hospitalisation.

Le ciel est bleu azur et le soleil règne sans partage. Une montée dans la forêt de pins majestueux, habillés de blanc qui scintillent sous les rayons généreux  de l’astre de ce jour.

La neige colle aux raquettes et rend  la progression  plus difficile. Dans ce paysage d’immenses forêts,  dominé par le Pic Ginèvre (2382m) nous évoluons en colonne les yeux collés au profil de la trace.

 Le groupe longe les pistes de skis et les traverse souvent ; mais  avec mille précautions.

Un repas clôture cette première partie de la journée. Le soleil darde ses rayons, du coup les bras nus des marcheurs (euses)  se multiplient !…Notre parcours s’effectue à quelques encablures du Roc de Querubi  (1908 m) ; chemin faisant notre équipe sur le retour atteint le point final : Fontrabiouse où nous attend le minibus.

distance= 12 km – dénivelé positif =  450 m  - dénivelé négatif = 700 m – temps = 7 h (pauses comprises)

 

Mardi 18 février 2014 : aujourd’hui pas de randonnée …. Quartier libre !…

 

 Temps de repos ou d’exploration touristiqueChacun s’ingénie à échafauder un plan de déplacement.

Certains prennent l’azimut de la Principauté d’Andorre, d’autres vont « lécher » les vitrines à Font Romeu ou aux Angles …..visiter le parc animalier ou encore une virée du côté de Ria et Llio.

Pour ma part je me rallie à l’équipe qui prend la route de l’Andorre, par Puigcerda. Après des achats au centre commercial de Punt Trobada à  Sant Julià de Lorià. et  le pique nique au Parc Olympique de  la Seu d’Urgell, les cinq randonneurs / touristes constatent, dépités que la Cathédrale Santa Maria n’est pas ouverte aux visiteurs à cette période de l’année…du moins à partir de 14 h. Une imposante bâtisse (du XIIème siècle de style Roman) qui mérite une prochaine découverte.

Dans le centre historique d’Urgell se dressent les ruines de l’église du couvent Saint Augustin qui abrite en son sein une bibliothèque récente. La particularité se révèle dès l’entrée du site. Deux styles cohabitent en symbiose : les époques des constructions semblent antagonistes, mais l’art de l’architecte est tel que le résultat emporte l’adhésion du visiteur !…Une chance nous échoit ; un jeune homme (professionnel du tourisme) nous accorde ses explications fort détaillées, sur l’histoire de cette province de Lleida. Une prestation impromptue et passionnante d’un écrivain poète. On ne pouvait pas mieux espérer !…

Au retour une halte à Saillagouse, pour quelques emplettes dans la fameuse charcuterie BONZOM.

Je me fais la réflexion que dans cette ville des « gents….bons cohabitent avec de sacrés ..bonshommes !… » …ouf….c’est fait !….

 

quatrième randonnée : mercredi 19 février 2014

9h15 le minibus charge les randonneurs pour une virée du côté de Sansa. La météo est favorable. Le soleil est l’un des participants de cette journée !…

Arrivé dans le petit village de Sansa, (1414 m) après le col de Creu et Railleu, nous ne chaussons pas immédiatement les raquettes. Après une marche du groupe (19 randonneurs sous la conduite de Thierry) qui parvient au Pla de l’Orry (1608 m) et là, les raquettes aux pieds, montée jusqu’au refuge de l’Estagnols (1792m)

C’est l’heure du repas, précédé de l’apéritif offert par notre guide.

Ce refuge est superbement agencé : 12 couchages, cuisine équipée, salle commune, WC (la cabane au fond du jardin !..) poêle à bois et barbecuel’énergie électrique est fournie par des panneaux solaires, de plus des bouteilles de gaz sont disponibles à la cuisine.

Dans le panier repas individuel ont été glissées des saucisses précuites que Thierry se charge de réchauffer au feu de boisC’est Byzance !..

Mais il faut reprendre notre route. Un autre refuge est atteint : il s’agit de la Maison Pastorale (O.N.F.) du Pla del Gril. Pour le retour vers Sansa nous empruntons le GRP (Tour du Capcir en variante) après avoir rejoint le col de Sansa (1775m).

Tout le long du parcours un Pic a retenu notre attention : celui de la Pelade  (2370 m) dont le sommet est  si caractéristique.

dénivelé = 500 m  - distance parcourue = 14 km   -   alt Max =   temps =  7 heures ( pauses comprises)

 Après le dîner un jeune conférencier propose un diaporama commenté de la faune et flore des Pyrénées Orientales en général et particulièrement de la vallée de la Galbe et du Domaine des Camporells.

De belles images conquises avec persévérance et …passion dans ce pays admiré, par ceux et celles qui le parcourent, notamment en randonnée.

On en sait un peu plus sur la faune, la flore, la mycologie de cette captivante  région.

                                                          

Cinquième randonnée : Jeudi 20 février 2014

 

Aujourd’hui nous allons aux Angles  en covoiturage. Destination p.k.g. du Pla del Mir.15 participants à cette dernière randonnée du séjour.

Raquettes aux pieds, le groupe longe le Parc animalier. C’est l’heure du « petit-déjeuner » des mouflons

qui ne daignent  même pas un regard dans notre direction, appareils photos braqués depuis le grillage de protection.

Notre objectif est d’atteindre le lac d’Aude. Rapide halte à l’abri de la Jaça del Pla del Buc, puis poursuite du parcours, jusqu’à l’abri de Jaça de Bernadi (1939 m), où nous constatons une importante activité de militaires. Il s’agit vraisemblablement des commandos de Mont Louis. Autour de l’abri sont regroupés de nombreux véhicules chenillés et moto-neige. Visiblement se tient également l’état major, entourant un général de brigade (2 étoiles). « de Maurice à un officier :  est-il fameuxle * FAMAS ! ?… »

Rires crispés.

Les randonneurs parviennent au lac totalement gelé. Pause repas sur la berge instable corps à demi enfoncé dans la poudreuse, mais l’appétit aidant et  le soleil qui progresse avec nous dans cette rando. développe un optimisme partagé par les convives.

Le ciel complètement dégagé permet d’identifier  le Roc d’Aude (2328 m) ainsi que le Mont Llaret (2376m) sommets qui dominent le lac d’Aude.

Le retour vers les Angles épouse quasiment le même parcours. Une collation fort désaltérante - et appréciée - est offerte aux randonneurs à l’auberge par l’animatrice.

distance = 12 km -  dénivelé = 400 m -  alt max =  2154 m -   temps = 6 heures (pauses comprises)

 * FAMAS : arme automatique qui équipe les Armées Françaises.

                                               ******************************

15h-30 déchargement de notre équipement à l’Auberge et préparatifs de retour (bagages, nettoyage, rangement, la chambre doit-être libérée à 10 h VENDREDI)

 

Le dernier dîner enchaîne liesse et bombance : fideuà  * suivie de l’omelette Norvégienne   flambée et obole remise de la part du groupe aux personnels de service.

 * Fideuà : spécialité culinaire Valencienne à base de vermicelles, moules, calamars, crevettes                                                                                                                                           

EPILOGUE : Vendredi 21 février 2014  Fin du séjour

 

Après le petit déjeuner, chacun rejoint ses pénates ou toute autre direction.

Six jours de randonnées, dans des décors prenants où règnent beauté, harmonie, espace, poésie même de la Nature, qui peut en être blasé ?…

La raquette est - entre autre - un bon moyen pour se déplacer sur des pistes ou même hors sentiers à travers forêts, crapahuter dans des talweg, longer des cours d’eau, grimper des vallons….

Le cadre qui nous entourait mérite sans conteste le détour. Alors je dis bis repetitas !..

 

Le  sympathique personnel de l’Auberge a contribué pour sa part au confort de l’hébergement. Auberge La Prairie

La restauration copieuse et de bonne qualité sont des éléments toujours appréciés. Ce fut le cas ressenti me semble-t-il, par les convives. 

L’aspect familial de cet hébergement constitue sa particularité. Et cela convient à l’esprit d’équipe qui nous anime. Marie–Ange et son frère Thierry en maîtres d’œuvres, gèrent leur établissement avec professionnalisme et dévouement .

Le maître mot qui résume cette semaine au niveau de l’ambiance est : convivialité.

Sur le plan intendance, tout était pris en charge : les déplacements en mini-car et le guide, le pourboire aux personnels de service ainsi que les « remontants en bouteilles » avec les amuses gueules appropriés…

 Autre élément - très important - qui a concouru à la réussite de ce séjour : une météo clémente durant les 7 jours de notre présence.

 

Merci Christiane  pour ces bons moments. Le groupe a voulu concrétiser ce remerciement en réunissant le pécule nécessaire pour lui offrir une splendide veste double polaire avec capuchon, qu’elle s’est empressée de revêtir …Ravie la Dame !…

Remis jeudi soir à l’occasion de nos agapes rituelles qui complètent nos briefings.

Ces réunions donnaient de plus, l’occasion d’échanger des « blagounettes » histoire d’en rireEt ce fut le cas !...

 

Christiane  remercie tous les participants pour leur esprit d’équipe et leur bonne humeur.

Merci à tous.                                                             

 

                                                                                                                                                   

 INFORMATIONS :

 

Quelques données en chiffres :

distance totale parcourue …………… =    74, 5 km             

dénivelé positif cumulé …………….   =    2483 m                      (autant pour le dénivelé… négatif !..)              

temps des parcours (tout confondu)…  =    39 heures

 carte IGN  - TOP 25 – FONT  ROMEU – CAPCIR  - 2249 ET

Puisées à bonne source….( grâce au GPS de Jacques Falgaronne,) ces données n’ont pas la prétention de l’absolue exactitude, mais une estimation globale au plus proche de la réalité.

 

L’Auberge de la Prairie  66210 Matemale  tél : 04.68.04.41.06 www.laprairie.fr   admin@laprairie.fr

 

commentateur / animateur : Benjamin Joffre – guide naturaliste

04.68.04.36.47.  benjamin.joffre@free.fr   -   http://leblogpyreneesnaturedebenjaminjoffre.blogspot.fr/

Botanique – Mycologique – Ornithologique –Brame du Cerf…

 

——————————♦——————————

 

Rédacteur :  Maurice Bénichou  (Cabestany vendredi 28 février 2014.)

30, rue Saint Just – 66330 CABESTANY

tél : 04.68.66.77.32. ou 06.88.30.68.56.   Mmauben@aol.com

 

Association de Randonnées Pédestres : La Randonnée CérétaneBP 308 – 66400 CERET

Aux lecteurs et lectrices : merci de votre indulgence pour ce travail de rédaction aussi imparfait soit-il suite à  des erreurs de lieux, de style ou même d’omissions  qui seraient involontaires…       

j’ai toujours rédigé un récit après chaque séjour organisé par la Randonnée Cérétane. (adhérent depuis juillet 1998)   séjours auxquels j’ai participé, bien sûr. Celui-ci est le ….21ème récit.

 

 « En haut des cimes on se rend compte que la neige, le ciel et l’or ont la même valeur… »

 

                               

                                                       …du côté de Puyvalador ….