Mardi 15 septembre 2020

Jacques Courteau  Maurice Benichou Randos « Les Deux Frères » 14 km

500 M

Cliquez sur l'image, merci de patienter pendant le chargement de l'album,

Les clichés et compte rendu de Maurice Benichou

9 h -départ pour une randonnée à la journée :

« Les Deux Frères »

nom d'un petit village situé en hauteur ce qui permet une vision sur un panorama révélateur de la région.

Le groupe -complet- entreprend un circuit connu car déjà parcouru la veille... Sur piste en grande partie cet itinéraire a pour points principaux successivement : Terre Neyre- Bois des Chaupres – traversée (rapide) de la D 105, pour évoluer dans un univers essentiellement boisé, puisque nous fréquentons la Forêt Domaniale de BOISGRAND.

En vue des « Deux Frères », nous prenons la direction du Belvédaire, après avoir admiré à l'entrée du village, une maisonnette qui abrite une bibliothèque libre accès qui fait également office de tourisme !.. Au Belvédaire une table d'orientation donne les azimuts et les noms des multiples sommets qui s'offrent à l'horizon bien éclairé par un soleil, bon compagnon de route.

Un tel panorama aiguise l'appétit et Jacques propose la pause repas.

Certains choisissent l'ombre d'une haie, tandis que d'autres préfèrent la table au soleil qui dispense ses rayons sans retenue..

Après cette halte pause repas et de repos (mini sieste) nous reprenons la route sous la direction de Jacques et Maurice, avec Arlette en serre-file.

En vue du hameau se dresse à l'entrée de Cibeaudie un majestueux château aux tours pointues et qui dispose d'un étang où surnagent des nénuphars de toutes tailles. Un paysage qui garnit les mémoires des appareils photos et des smartphones.

Maurice indique la voie à suivre pour s'éloigner de Cibeaudie et des gros toutous qui nous ont accueillis.

Une longue piste qui mène à Fournols à une distance de 6,5 km. Tout le long de ces pistes des amoncellements de troncs d'arbres (des grumes) sont rangés dans l'attente d'un enlèvement vers des scieries pour transformations.


Une industrie florissante dans cette région où le mot arbre signifie travail et donc emploi.

D'un commun accord entre Jacques et Maurice relayé par l'ensemble du groupe, il est décidé de raccourcir le circuit afin de rejoindre Azuréva directement et éviter ainsi la traversée de Fournols.

15h 30 – tout le groupe franchit l'orée du village de vacances et ovations aux animateurs.

RDV à 18h30 à la salle de réunion.

Distance = 14 km temps = 3h 50 dénivelé = 500 m