Mercredi 16 septembre 2020

Jacques Courteau  Maurice Benichou Rando:« Le Puy de Sançy»  

Cliquez sur l'image, merci de patienter pendant le chargement de l'album,

Les clichés et compte rendu de Maurice Benichou

Le choix de la visite du Puy de SANCY s'impose lorsqu'une météo favorable est prévue.

Ce choix est partagé par 14 personnes qui s'inscrivent pour un départ en covoiturage à 9h au point habituel. Un groupe de 6 participants (tes) ont un choix différent. Et s'organisent pour gérer leur journée à leur convenan

Trois voitures partent donc en direction de la station du téléphérique via la ville du Mont Dore.

L'astre va nous éclairer la route et ses paysages verdoyants jusqu'au terme de notre

voyage = 94 Km

Le parking immense par ses dimensions, révèle l'affluence qui règne en ces lieux touristique.

Des voitures et des camping cars à perte de vue stationnent !...

L'attente pour occuper la cabine est fonction du nombre de visiteurs. Alors que heureusement le trajet en téléphériques est rapide = 4 mn

Il nous faut gravir 850 marches - en bois - d'une hauteur inégale pour atteindre enfin le sommet (alt.1886 m). L'horizon se déploie à 360 ° à ce moment-là complètement dégagé de nuages.

Mais hélas en montagne nous le savons, la météo se dégrade en peu de temps. Nous apercevons au lointain un amoncellement de nuages noirs et la menace d'un orage au-dessus du Puy va se préciser d'heures en heures.


Repas en groupe avec moult photos pour conserver ce bon souvenir partagé.

Il faut cependant plier bagages et ne pas s'attarder comme nous eussions voulu... La descente de ces marches est en marche (tiens cela rappelle quelque chose !!!)

Il faut ensuite patienter longuement pour embarquer dans la cabine du téléphérique

(en respectant le nombre autorisé). La pluie nous a rattrapée en cours de route et nous sentons les émanations de chaleur, sur le sol de la route, car la température a été très élevée, ces jours derniers.

Sur le retour la pluie cesse au bout de quelques km et le soleil est toujours présent à l'accueil du village Azuréva .(16 h 30)

Tous sont présents à 18h30 «dans notre salle » afin de débattre de cette journée dans les hauteurs Puy de Sancy ou la visite à Brioude pour la petite équipe d'Arlette.


La sortie du vendredi à la Jasserie du Coq-Noir est confirmée. La possibilité d'un accès en voiture est évoquée. Cela semble certain au vu de « l'exploration internet » et donc 19 marcheurs s'aligneront vendredi matin au départ de la randonnée du « colporteur des Jasseries ».


Souvent après le dîner des rencontres « boules contre boules » sont organisées sur le terrain de pétanque bien éclairé, la nuit venue...

Deux équipes mixtes s'affrontent en joyeuse et bonne harmonie. J'y suis convié afin de mémoriser, appareil photo en bandoulière ces parties en doublettes. Il y a de bons moments de rigolade, mais aussi de bons coups...au but !!!!

distance = montée des escaliers - temps = 1h 15 - dénivelé = 1886 m !!! (mais non ! …)