Vendredi 18 septembre 2020

Jacques Courteau  Maurice Benichou Rando:« Le colporteur des jasseries» 10 km

300 M

Cliquez sur l'image, merci de patienter pendant le chargement de l'album,

Les clichés et compte rendu de Maurice Benichou

Randonnée dite du « Colporteur des Jasseries », 19 marcheurs participent à cette boucle qui relie les Jasseries l'une à l'autre. Jasserie signifie ferme d'Estive où la Fourme d'Ambert, notamment était fabriquée souvent par des femmes.

Le colporteur apportait marchandises et toutes sortes d'objets utiles aux fermes, par des circuits

qui subsistent encore aujourd'hui dont nous allons nous approprier le tracé.

Une escale à la célèbre Jasserie du Coq-Noir, transformée en restaurant typique et à la cuisine locale a été prévue et réservée. Nous serons rejoints par Claudine qui parviendra à la Jasserie en voiture.

Tous les équipages se retrouvent au Col des Supeyres après un voyage de 40 km et d'une durée de deux heures.

Maurice prend la tête de la colonne avec Jacques en serre file.

Le circuit en boucle est balisé avec un lapin qui orne les poteaux disposés tout le long à distance

plus ou moins égale.

La première Jasserie des Supeyres nous apparaît sous un soleil omniprésent, mais avec un vent soutenu, sans que cela soit ressenti comme une gêne.

La première caractéristique est la toiture très en pente et recouverte de chaume, une matière très en vogue à cette époque.

Les Jasseries que nous allons rencontrer le long du chemin sont de même facture. Seul l'état de conservation de la structure varie en fonction de l'entretien, qui est en général privé.

Des associations ont été créées afin de promouvoir ces habitations centenaires et intéresser le public afin de recueillir des fonds destinés à réhabiliter ces Jasseries.

Justement en milieu de journée nous allons approcher de près une Jasserie / restaurant.

Le déplacement du groupe de 19 marcheurs progresse vaillamment, mais des pauses permettent

de souffler (pas autant que le vent quand même) boire, manger, et cibler avec leurs

appareils photos ou téléphones : des bornes telle la borne seigneuriale du Pialoux. Vestige du passé moyenâgeux, bien avant le colporteur...

Nous évoluons sur un plateau dont le profil altimétrique varie de 1235 m à 1400 m.

L'horizon nous laisse entrevoir une chaîne montagneuse qui tutoie le ciel !..

Mais partout, tout autour d'immenses plaines recouvertes de bruyère à perte de vue. Une végétation sobre, fréquentée par des moutons (pas vu ce jour... sauf les traces de leur passage) par contre des vaches sur des crêtes au lointain.

Le but a atteindre : La Jasserie du Coq Noir où nous avions réservé un repas de circonstance : l'assiette du colporteur. L'arrivée avait été convenue à 13 heures ; nous sommes devant la porte de la Jasserie à 12 h 45 !..

Installés sur deux tables de 10 personnes chacune à l'intérieur du restaurant (avec un feu de cheminée pour le décorum ).

Cette assiette du colporteur comporte : le Patia (fines tranches de pomme de terre mélangées avec du fromage fondu, servie avec une salade de laitue et accompagnée d'une tranche de jambon cru) un verre de vin rouge complète cette prestation. Dégusté avec plaisir ce plat « a fait l'unanimité des convives ».

Le tout pour 9, 50€ et + si supplément. Toute l'équipe a généreusement offert aux deux animateurs leur repas. Geste très apprécié de Jacques et Maurice qui se sont confondus en remerciements.

Le retour est « attaqué » par 15 marcheurs (5 partent en voiture) direction le pkg au Col des Supeyres. (alt. 1365 m). Un sentier qui au départ longe la D106 et qui grimpe ensuite dans le sous bois jusqu'à la jonction avec cette départementale. Après bitume jusqu'au Col.

Retrouvailles dans la salle et programmation de la rando du lendemain.

Distance = 10 km temps = 2h 48 dénivelé = 300 m