Dimanche 17 avril 2005

Excursion à Millau et aux caves de Roquefort

Merci de patienter pendant le chargement des vignettes

 

 

 

Clichés J.P. Ganet

Cliquez sur la vignette pour agrandir

 

La Randonnée Cérétane pratique la RandoCar

 

Dimanche 17 avril 2005, 7h du matin, une soixantaine d'adhérents de la Randonnée Cérétane se sont donnés rendez-vous pour participer à une randonnée particulière : visiter le viaduc de Millau et les Caves de Roquefort. Ils ont délaissé leurs équipements habituels pour une tenue "civile", un car les attend et à 7h15 ce dernier démarre, en route vers Millau.

 

Après un arrêt sur l'aire de Vinassan, vers 10h 30, un brouhaha se produit dans le car, ils abordent la descente vers Millau, par l'ancienne route et dans un virage une première vision du viaduc s'offre à eux. Poursuivant leur route ils arrivent au premier but de leur journée : le site d'observation du viaduc, au pied de celui-ci.

 

En parcourant, cette fois-ci à pied, les panneaux, maquettes et autres lieux d'observation, ils prennent connaissance des caractéristiques techniques, des difficultés rencontrées lors de la réalisation et "mitraillent" à tour de bras ce pauvre viaduc qui n'en peut, mais! Dès lors, les 2460 m de long, les 343 m de haut au sommet des pylônes, la Tour Eiffel dépassant de quelques mètres le tablier, la structure des piles, le coût de 2,03 milliards d'Euros, etc.… n'ont plus de secrets pour eux. Il reste une dernière épreuve à réaliser : le franchir.

 

Mais le petit déjeuner est largement oublié et les estomacs commencent à réclamer : en route vers le restaurant  La traversée de Millau, jadis redoutable, se fait sans difficultés et à mi-montée vers le viaduc un havre de paix se présente à eux : la Borie Blanque.  Un excellent repas les y attend et ils seront satisfaits tant par le menu que par le service remarquable. Mais cet après-midi, pas de sieste, ils se dirigent  vers le péage du viaduc. Instant d'émotion le car entreprend la traversée de la vallée du Tarn par le viaduc et nos voyageurs sont gâtés, le temps est correct et grâce à la surélévation du car ils ont une vue imprenable sur la vallée contrairement à ces malheureux automobilistes qui ne voient que les pare-vents.

 

Poursuivant leur effort ils se dirigent vers Roquefort où les attendent une visite des caves Société. Après une peur bleue due à l'effondrement  du causse il y a quelques millions d'années ( il s'agit d'une reconstitution sur maquette), ils pénètrent dans les caves, de nouveaux mots leur parviennent : penicillum roqueforti, pain de culture de ce même penicillum, abeille, templier, baragnaudes, etc.…  A la sortie une dégustation les attend et les commentaires fusent sur ce que chacun estime être le meilleur des roqueforts servis. Chacun achète son fromage préféré et ils retrouvent l'air libre avant de s'engouffrer dans le car pour le retour.

 

Après un arrêt sur l'aire du Caylar, le car arrive à Céret vers 20h45 et après les remerciements d'usage envers le chauffeur et les organisateurs, chacun regagne ses pénates, satisfait de cette belle journée de découverte et de convivialité.

 

Fins a la proxima Randocar. 

 

  G. Le Bouill, Céret le 23 avril 2005