Samedi 1 au lundi 10 septembre 2007

Henri Rigole

randonneurs

Randos dans les Dolomites

Le compte rendu de Maurice Benichou

      (Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image)

Séjour en Italie du samedi 01  au lundi 10 septembre 2007Dolomite de Brenta 

Chronologie

Après septembre 2005, ce second séjour dans cette superbe région que nous avions exploré une première fois, s’annonce prometteur à maints égards.

D’une part se profile l’attrait de cheminer dans une contrée réputée  pour ses multiples possibilités de randonnées pédestres, et d’autre part l’organisateur fort bien éprouvé par sa première expérience est déjà un gage de réussite.

Henri Rigole en l’occurrence, nous propose ce séjour dans les Dolomite de Brenta.

Massif montagneux situé dans la Vallée RENDENA ,.non loin de TRENTO.

Les randonnées « en étoile » à partir de l’Albergo Ristorante CAPANNA DURMONT vont nous faire découvrir une contrée riche en cascades, lacs et forêts particulièrement impressionnants.

Le refuge :

Situé à 1300 m d’altitude l’Hôtel Restaurant est « noyé » dans la forêt où se côtoient mélèzes, épicéas, pins dans une forte densité. Au PASSO (col) DAONE , notre Hôtel est le lieu de rencontre des  amoureux de la nature (randonneurs pédestres, cyclistes, promeneurs en famille …. et  chercheurs de champignons !)

Car dans cette forêt outre les arbres gigantesques, on rencontre souvent toute sorte de champignons et bien sûr quelques ceps bien « dodus »….mais qui n’est pas donné à tout le monde de dénicher…hélas !

Arrivée :

Samedi 1erseptembre vers 17 h . les 16 participants sont regroupés. Logement en chambre avec confort pour la plupart de l’équipe,  Une rapide reconnaissance en voiture permet à Henri, accompagnés de Claude et Maurice de repérer le lieu de stationnement et le point de départ de la rando. de lundi, la Cascade de Nardi.

1ere randonnée :

Dimanche 2 septembre, après le petit déjeuner départ de l’Hôtel (sans les voitures) pour une rando. mise en jambe….L’objectif est de fouler la CIME  DURMONT. à  1835 m.

Un circuit en boucle qui nous fait traverser la forêt environnante de l’Hôtel. Une météo favorable et un sentier praticable quoique avec des côtes en raidillon  qui travaillent les jambes (déjà !…) Nous parvenons à un belvédère (Dotor) d’où notre regard embrasse un vaste panorama qui laisse entrevoir les contreforts du massif Dolomite.

Après l’ascension du  Passo (col) Campiol (1671 m) le groupe poursuit jusqu’au Monte Gargadur (1865 m) avant de prendre le chemin des pénates que nous atteignons vers 17 h.; soit un dénivelé de 750 m .et 6 h de marche, sur une distance de 11 km. On est  dans l’ambiance et d’ailleurs nous sommes bien informés : 7 randonnées sont encore dans le programme!

2ème randonnée :

Lundi 3 septembre nous rejoignons en voiture, notre point de départ (alt. 920 m)  vers la cascade de NARDI, via  le village de CARISOLO . Nous longeons le torrent GENOVA , jusqu’à la cascade de NARDI(sentier n° 212.) Les rives sont le siège de rochers aux formes tourmentées, taillée par l’eau qui charrie un limon blanchâtre, omniprésent sur tout le site. Les berges sont également agrémentées de roches recouvertes d’algues (?) rouges du plus bel effet.

D’une hauteur de 100 m des trombes d’eau se déversent dans le torrent dans un bruit assourdissant. Nous sommes bien évidemment en admiration devant ce spectacle, immortalisé dans les mémoires de nos numériques.

 Nous bifurquons par une montée qui s’annonce rude,(sentiers 215 , 244  et 221) en direction du lac di San Guiliano .Tandis que Francine et Jean –Michel choisissent de se rendre à la cascade DEL  LARES, sensiblement de la « même eau » que celle de NARDI, à noter la hauteur de chute avoisine les 200 m !  L’arrivée au refuge San  Guialiano (alt. 1949 m) en bordure du lac GARZONE, est saluée par les randonneurs …essoufflés mais ravis de réussir un challenge personnel. Avant de quitter les lacs on remarque une église en hommage au Saint Guiliano (datée de 1941)

Le chemin du retour est une longue  descente qui exige de chacun une forte concentration ; d’autant que le ciel menaçant décide de nous compliquer notre progression en ouvrant  « ses vannes »….

La nuit gagne du terrain et la pluie redouble lorsque enfin nous parvenons aux voitures. Justement ce soir Danièla, notre hôtesse nous a concocté des spécialités régionales qui nous mettent du baume au cœur et réjouissent nos estomacs !….

Dénivelé : 1280 m  _ Temps de parcours :  11 heures (dont 4 h d’arrêt…)_ distance : 20 km

 

3ème randonnée :

mardi 04 septembre :

Tout le groupe se rend en voiture jusqu’à ANDALO (alt.1042 m).Les cabines du téléphérique nous emmènent  dans un premier temps à mi-course (1547 m).A partir  de ce point l’ensemble des randonneurs entreprennent par la piste l’ascension de la cime de la PAGANELLA (2124 m). Mythé et Evelyne poursuivent la montée en cabine.

Ainsi les16 participants prennent le repas au refuge « LA RODA » avec en prime outre un soleil resplendissant, un panorama sublime : au premier plan le lac de MOLVENO et tout au loin le fameux lac de GARDE….Le massif des Dolomite de Brenta est presque à portée de main, il occupe tout l’horizon que l’on mitraille de nos objectifs photos.

Le retour s’effectue par le sentier 604, et nos 2 « touristes » reprennent la cabine jusqu’à Andalo, terminus pour tout le groupe. Quelques emplettes à Andalo, avant de reprendre la route direction TIONE di  TRENTO. La strada longe le lac de Molvéno dominé par les massifs montagneux où culmine entre autre la cime de Brenta (3151m). 

Dénivelé : 600 m  _ Temps de parcours :  4 heures _ distance : 11 km

 

4ème randonnée :

mercredi 05 septembre.

Programmée pour effectuer un circuit autour de 5 lacs au départ de Madonna di Camplio

nous décidons de modifier nos plans, du fait de la fermeture annuelle des téléphériques.

Le point de départ de cette randonnée est situé à Malga (camp) – Ritort (1735 m) près d’un refuge et d’un important rassemblement de véhicules .Un soleil éclatant mais froid augure d’une journée qui s’annonce favorable à notre marche. Nous sommes toujours sous « la haute surveillance » des sommets de la chaîne des Dolomites. Rares sont les blasés d’un tel spectacle où la Nature a façonné un irréel château garni de tours à toucher le ciel….

Nous parvenons au 1er lac  perché à 2063 m. par un sentier en lacets (n° 278).

Le LAGO RITORT, reflète le ciel bleu. Mais le vent glacial qui souffle refroidit l’atmosphère et… nos ardeurs, sans toutefois nous décourager. Par le sentier 232 nous atteignons le PASSO (col) della Falculotta (2295 m)  avant la découverte du 2ème lac le LAGO LAMBIN à 2329 m.

Les randonneurs cheminent  en direction du 3ème lac qui apparaît dans un paysage enchâssé  de sommets vertigineux. Il s’agit du LAGO SERODOLI (2425m). Après la pause repas le chemin du retour est engagé avec entrain.                                                              

Dénivelé : 700 m  _ Temps de parcours : 7 heures _ distance : 10 km

 5ème randonnée :

Ce jeudi 06 septembre quelques membres du groupe partent prospecter en touristes les environs du VAL RENDENA, tandis qu’une randonnée rassemble l’autre partie qui entame le parcours des cascades.

Le regroupement s’effectue à Madonna di Campiglio à l’office de Tourisme d’où s’effectue le départ (1572m). Les marcheurs empruntent le sentier « Giro di Camiglio », suivi du

 « Giro delle cascate » Au passage nous rencontrons les ruines « Malga Vallesinella di Sotto », (1513m) lieu de départ de plusieurs itinéraires.

La visite des chutes débute par les Cascades ALTE , suivie de Di Mezzo et Di Sotto. A l’issue de cette balade nous savions ce qu’était une cascade !….

Dénivelé : 300 m   _ Temps de parcours :  5 heures _ distance : 13 km

Après le dîner un duo de musiciens, trompettiste et guitariste (frère de Daniéla) nous a offert une aubade qui a sollicité, de façon agréable nos jambes. Les randonneurs sont des passionnés des sentier, mais aussi de la piste…. de danse .Cette unique veillée a accentué la fraternité des « gens de la montagne » qui savent à l’occasion partager musique et danse.

 

6ème randonnée :

Vendredi 07 septembre  un - long- voyage en voiture emmène 9 randonneurs pour un parcours du côté du lac de TOVEL ; l’autre partie de l’équipe opte pour une pause mise à profit pour des visites touristiques et du shoping.

Sur notre route nous traversons une contrée (le Val d’Adige) peuplée d’innombrables pommiers, chargés de fruits qu’une véritable noria de petits tracteurs transportent vers les centres de transformation et d’expédition.

Nos  véhicules garés au Miralago situé au Parco Naturale Adamello Brenta.(1180 m) l’équipe entonne le chant des exclamations de surprise !…La vision du lac de Tovel, nous transporte vers les îles du Pacifique…En effet ce  lac est plus près du lagon, par sa couleur vert émeraude, ses plages blanches, bordées - non pas - de palmiers mais de majestueux sapins dont les branches caressent le plan d’eau, où se reflètent  les cimes encore vierges de neige.

Après le tour du lac nous enchaînons par le sentier 339 qui mène vers une (petite) cascade  en direction du Passo Termoncella (1856 m).  A l’heure de la pause repas le paysage qui s’offre à nous est propice à la contemplation …En effet des prairies bordées de mélèzes, où trônent   2 chalets (non habités) nous incitent « à camper » dans ce décors bucolique.

Mais les bonnes choses (ont toujours) une fin et nous reprenons notre marche par le sentier 330 à travers la forêt. Celui-ci en courbe de niveau (1800 m) durant un bon moment met à l’épreuve notre motivation !

Enfin par le sentier 369 nous amorçons la descente vers le lac Tovel. Que nous atteignons en empruntons le dernier sentier 314 qui est une piste ; un second tour du lac et c’est les voitures que nous retrouvons avec Jean-Michel qui avait choisi d’écouter les oiseaux …..

Dénivelé :  900 m _ Temps de parcours :  6 heures _ distance : 20 km

 

7ème randonnée :

samedi 08 septembre nous allons ce jour tutoyer les sommets du Parc Naturel de Brenta.

L’ensemble de l’équipe prend les cabines du téléphérique au départ de Malga Carlo Magno 1642 m (près de Madonna di Campiglio).

Arrivés au terminal, le Passo del Grosté, les randonneurs jouissent d’un panorama de  360 ° ; le soleil nous gratifie d’une lumière éblouissante et l’altimètre affiche 2442 m….

De ce point de vue (c’est l’opinion de tous …) l’horizon est saturé de cimes majestueuses et les glaciers nous renvoient au centuple les rayons de « l’astre de jour ».

 Une descente (cool) au refuge G. Graffer al Grostè (2263 m) et de là, le groupe s’élance sur un étroit sentier caillouteux et même vertigineux pour rejoindre le jardin de la Reine (Orto della Régina)

Point de jardin tel que nous l’entendons, mais caillasse sur caillasse…

Ce sentier dénommé Costanzi (n° 336) à flanc de parois est semé de fossiles que chacun s’évertue à dénicher. La pause panier pique- nique (préparé tous les jours par Danièla et Andréa son cuisinier) est la dernière que nous partageons ensemble. Une pointe de nostalgie se fait (déjà) jour….

Retour à Malga Carlo Magno via le téléphérique pour rejoindre qui notre hôtel ou pour d’autres des achats de dernière minute.

Dénivelé :  450 m _ Temps de parcours :  3 heures _ distance : 13 km

Cette avant dernière randonnée a bénéficié d’une météo très favorable. Les retrouvailles de tout le groupe autour du verre de l’amitié est d’une part l’occasion d’ovationner notre animateur et d’autre part lui offrir  un présent qu’il s’empressera de revêtir. Henri est ravi dans ce blouson qui lui va comme…. un gant.

 

 8ème randonnée :

dimanche 09 septembre

Ce dernier parcours, est connu ; la Cime Durmont nous l’avons déjà « dans les jambes » depuis le 02 sept.

6 irréductibles randonneurs avec à leur tête l’inoxydable  Henri, entreprennent cette ascension par une météo excellente, au départ du Passo Daone. (Hôtel)

La croix fixée sur la cime Durmont (1835 m) est atteinte…. assez rapidement (l’expérience sans doute !) par nos marcheurs et chercheurs de champignons. Nous enrichissons avec bonheur les mémoires de nos numériques, car la pureté du ciel  est remarquable.

Pause repas à l’abreuvoir (un énorme tronc d’arbre évidé) avant de descendre au refuge Capanna Durmont, car il est temps de préparer les bagages. Le départ est prévu lundi 10 après le petit-déjeuner

Dénivelé :  550 m _ Temps de parcours :  3 heures _ distance : 09 km

Francine et Jean-Marie nous ont précédé dès dimanche matin.

 

Les dîners étaient l’occasion de se rappeler les péripéties de la journée dans une franche convivialité. Lors des soirées, Henri et Jean vérifiaient les cartes, entraient les données sur leurs G.PS. (jumeaux) sous l’œil intéressé de Jean-Charles, qui lors des randonnées partait en éclaireur sur les sentiers le regard fureteur.

Gilberte infatigablement parcourait les montées, mais se réfrénait aux descentes car le nez au sol pour dénicher éventuellement un bolet.

Annie et Christiane s’ingéniaient, avec complicité dans des facéties qui égayaient nos ballades.

Georgette dont la bonne l’humeur contaminait tout le groupe sur les pistes et sur la piste (de danse) était rejointe par la non moins souriante Francine.

Mythé initiait Evelyne à la marche en sous-bois. Le résultat est encourageant. Après avoir tenté de mettre un point…d’honneur à persévérer, Evelyne reprenait  son point de…croix, tandis que Mythé alternait les randos. avec la lecture au petit soleil prés de l’Hôtel ou du belvédère « Dotor ».

Félix (notre gentleman-farmer) mais néanmoins marcheur émérite, arpentait les chemins avec une régularité de métronome. Jean-Marie entretenait sa foulée souple et précise du marcheur plus prés du coureur de fond. Jean-Michel notre poète contemplateur, admirait la nature avec la gourmandise d’un esthète. A l’occasion une petite poussée de bel canto et une gouaille de bon aloi réchauffait les soirées.

                                                     Bruno photographe- reporter de circonstance, engrangeait à chaque sortie une multitude de clichés qui faisaient la joie de l’équipe lors des soirées photos, grâce à l’ordinateur portable de Maurice.

Bruno avait une autre mission outre la photo, celle de serre-file, dont il s’acquittait avec sérieux et régularité. Claude, servait souvent de modèle, tel un montagnard tantôt rigolard, tantôt en posture de grande réflexion.

                                                          

Henri, initiateur de ce séjour et animateur, a conduit les 8 randonnées avec constance et compétence.

Notre hôtesse Danièla , travailleuse effrénée a déployé des trésors de dévouement à l’égard de notre groupe.

 

 

Une cuisine souvent régionale a activé nos papilles à maints occasions. Chacun  estime que la réussite d’un tel séjour nécessite plusieurs facteurs : une météo favorable vient en tête, suivi d’un territoire réputé pour les randonnées, un animateur tout aussi réputé (nous l’avions déjà)  un minimum de confort au refuge, et bien sûr l’accueil et le service.

Tous ces paramètres étaient réunis lors de ce séjour dans les Dolomite de Brenta.

 

Quelques statistiques :

 Dénivelé cumulé : (positif et négatif confondus) 5 530 m

Distance parcourue :                                             107 km

Temps de marche :  non compris les arrêts)          45 heures

Ces données n’ont pas l’ambition d’une rigueur absolue, mais représentent une estimation (assez) proche de la réalité.

 

Rédacteur : Maurice Bénichou

Cabestany mercredi 12 septembre 2007