Informations Covid19

 

+++++++++++++

Les masques arrivent....ou pas....confectionnez les vôtres

avec  Pilar! C'est ici!

+++++++++++++

 

 

7 mai 2020

Bonjour,

En complément du message diffusé ce jour par Didier Babin, président de la FFRandonnée, relatif au plan fédéral de reprise des activités de marche et de randonnée en France à partir du 11 mai 2020, veuillez trouver :

Nous vous encourageons vivement à diffuser ces documents, auprès de vos contacts médias, sur vos sites Internet et sur les réseaux sociaux.

Le service communication de la FFRandonnée

 

+++++++++++++

Jeudi 7 mai 2020

Bonjour à tous,

Dans la continuité des annonces du Premier Ministre et de celles de la Ministre des Sports concernant les activités physiques et sportives en fin de semaine dernière, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la FFRandonnée propose à l’ensemble de son réseau de comités, clubs, dirigeants, licenciés, pratiquants, baliseurs… des règles et des recommandations de reprise de leurs activités de manière raisonnable et responsable à partir du 11 mai prochain.

La fédération étudie, depuis plusieurs semaines et en lien étroit avec son écosystème, des trajectoires de reprise de l’activité pour ses différents secteurs, avec la santé des pratiquants et des acteurs de ses réseaux pour seule boussole. Sa commission médicale a ainsi défini une doctrine sanitaire et médicale, qui a permis de construire les règles et recommandations spécifiques à chaque situation.

La fédération rappelle que la pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique, qui a pris encore plus d’importance dans la crise que nous traversons. Les activités de marche et de randonnée de par leur accessibilité en matière d’équipement, de technicité, de terrain de pratique, de coût… peuvent être pratiquées par tous et partout, et proposer une réponse simple à la reprise d’une activité physique. 

D’une manière générale, les activités pourront se faire :

  • Dans le respect d’une distanciation physique spécifique entre les pratiquants qui dépendra de la vitesse de marche et de randonnée et du risque de contamination par postillons et gouttelettes de transpiration. Ainsi des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2 mètres, alors que des marcheurs à 6km/h s’espaceront d’au moins 5 mètres…

  • Dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte)

  • Sans limitation de durée de pratique

  • Sans attestation

  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;

  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;

  • En extérieur ;

  • Et sans bénéficier de vestiaires.

Les plages étant interdites aux publics jusqu’à nouvel ordre, la reprise du Longe côte – marche aquatique (et l’utilisation d’une partie d’itinéraire GR® ou PR traversant une plage) ne sera pas possible. La fédération défend la notion de « plage dynamique », qui permettrait aux pratiquants, grâce à la mise en place de couloir d’accès à l’eau, de s’adonner à leur passion. 

En cliquant sur ce lien, vous trouverez le tableau qui expose les règles et recommandations édictées par la FFRandonnée pour le reprise des activités fédérales. Un nouveau point d’étape sera fait jeudi après-midi par le Premier Ministre pour préciser les dernières règles du déconfinement au 11 mai. Une deuxième phase avec des assouplissements potentiels des restrictions devrait également avoir lieu le 2 juin. Nous adapterons systématiquement le plan de reprise de nos activités fédérales et vous transmettrons une nouvelle version du tableau.

En parallèle la fédération étudie la réouverture de son siège, de sa e-boutique, de son centre d’information, de l’accueil du public…dans le respect de la sécurité de ses dirigeants, bénévoles et salariés. Elle donnera lieu à un plan de reprise spécifique, qui sera partagé avec les comités et clubs, notamment ceux employeurs.

Je sais compter sur vous pour transmettre très largement dans votre réseau ce message et le plan de reprise des activités de la FFRandonnée. Restez vigilants aux informations que nous ne manquerons pas de vous transmettre par mail, sur nos sites internet et sur les réseaux sociaux.

Et d’ici le 11 mai, restez et bougez chez vous, prenez soin de vous et de vos proches !

Sportivement

Le Président

Dider Babin

 

 

+++++++++++++

France Bleue Pays Basque mercredi 29 avril 2020 20h41
 

Le 11 mai, les activités sportives en plein air seront autorisées au delà de la limite actuelle d'un kilomètre. Ce qui signifie le retour des randonnées, mais sous certaines conditions.
Le Premier ministre Edouard Philippe l'a précisé lors de la présentation du plan de déconfinement :
"Il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique". Contrairement aux plages, qui resteront fermées jusqu'au 1er juin au moins, les montagnes et sites naturels ne font pas - pour l'instant - l'objet de restrictions à partir du 11 mai. Ce qui signifie que les randonnées seront en principe à nouveau autorisées, dans un rayon de 100 kilomètres, du moins dans les départements qui seront classés en zone verte.

Sorties en groupe proscrites

Les clubs et associations attendent encore des précisions de la part des préfectures et de la Fédération française de randonnée pédestre, pour savoir dans quelles conditions ils pourront organiser leurs sorties.
"A priori, notre département étant faiblement touché par l'épidémie, on devrait être classé en zone verte"
(*)indique Bernard Dulau, le secrétaire d'Euskal Rando, club basé à Bayonne et qui regroupe près de 200 membres. "Dans ce cas, on aurait l'autorisation de naviguer à 100 kilomètres autour de la zone du BAB qui est notre point d'attache."
"Mais les restrictions seront assez lourdes. Nous qui fonctionnons beaucoup en
covoiturage, ça ne sera pas possible. Les groupes seront limités à 10 personnes, en respectant les distances suffisantes entre les gens. Et puis nos membres font partie d'une population plutôt âgée, ce sont pour la plupart des retraités et le Premier ministre souhaite que les personnes plus fragiles restent davantage confinées. Ceci dit, ça nous fera plaisir, soit individuellement soit en tout petit nombre, de repartir crapahuter un peu car ça nous manque sacrément."
(*) il devrait en être de même pour les P.O.

+++++++++++++
********************************************
 

 

 

 

 

 

Association loi 1901 agrée Ministère des sports. Affiliée à FF Randonnée Pédestre.
 Bénéficiaire de l'extension de l'Immatriculation Tourisme de la FFRandonnée : IM75100382 

  Chaussures de randonnées obligatoires. Vêtement de pluie, vêtements chauds toujours dans le sac. Eau en suffisance.

En fonction de la météo ou de tout autre aléa, l'animateur se réserve le droit de modifier son itinéraire ou d'annuler sa randonnée.