La Randonnée Cérétane Affiliée à la FFRandonnée, agréée Ministère des sports, bénéficiaire de l’Immatriculation Tourisme de la FFRandonnée : IM075100382 Céret, le 1er octobre 2013
Compte rendu de l’Assemblée Générale duSamedi 28 septembre 2013 à Céret
La séance est ouverte à 09h20 Le quorum est atteint avec 156 signatures (115 présents et 41 représentés) sur 270 adhérents
Les différents membres du CA 2012 / 2013 sont appelés et présentés à l’assemblée par la Présidente, R.M. Monge : C. Agrafeil-Colis, M. Bénichou, J. Courteau, J.P. Devigne, S. Ferradou, C. Hernandez, R. Marty, H. Mestres, M. Niemec, Y. Santo, P. Série. Leur fonction est rappelée.
Voir pièce jointe n° 1
Vote : Contre 1 Abstention 0 Le rapport moral est approuvé.
Voir texte en pièce jointe n° 2 et les données qui ont été projetées
Vote : Contre 0 Abstention 0 Le rapport financier est approuvé.
Voir pièce jointe n° 3
Voir pièce jointe n° 4
Monsieur Pannabières adresse ses félicitations et remerciements aux membres de la Randonnée Cérétane pour leur participation à la Ronde. Il souligne l’importance de la volonté des participants.
Monsieur Bohrer adresse ses remerciements à la Randonnée Cérétane, d’une part pour son invitation à cette Assemblée Générale, d’autre part pour son aide lors de la création du club Laroque Rando, pour son apport en matière de formation interne (GPS, cartographie) et pour les échanges interclubs pratiqués.
Monsieur Thomas souligne l’importance que revêt aux yeux de M. Aylagas le travail de notre club, tant au niveau sportif qu’associatif. Il félicite la Randonnée Cérétane pour la diversité de ses activités et adresse ses remerciements au Conseil d’Administration ainsi qu’aux Animateurs.
Monsieur Martinez adresse ses remerciements à Monsieur Thomas pour l’intérêt porté à notre activité, puis à la Randonnée Cérétane, qui par sa taille est à la deuxième place (en nombre d’adhérents) dans le Département et comporte un grand nombre d’animateurs brevetés. Enfin il remercie les baliseurs pour le travail effectué. Monsieur Martinez explique la diminution des subventions fédérales en évoquant la perte d’un sponsor important : GDF/Suez. D’autres sponsors ont été trouvés (tels Intersport) mais ne sont pas de même niveau. L’enjeu des années à venir est l’acquisition d’une indépendance financière. Monsieur Martinez termine son intervention en rappelant que le Comité Départemental est classé second au niveau national, derrière l’Aveyron (critère de classement : nombre de licences pour 1000 habitants) et premier, derrière l’Hérault, au niveau régional.
Par les statuts, quatre membres du CA sont sortants : Maurice Bénichou, Jacques Courteau, Claude Hernandez, Henri Mestres. Sont candidats à l’élection Maurice Bénichou, Bernard Lambert, Gérard Montel.
Vote : Contre : 0 Absention : 1 Les candidats sont élus.
Les randonnées constituent l’essentiel des projets de l’année à venir. Il est également prévu des sorties à vélo, hors club, mais proposées par des animateurs du club. La journée Bunyètes en un lieu permettant tous niveaux de randonnée est à retenir.
Cinq séjours ont été réalisés sur l’année 2013 (Raquettes à Matemale, Les gorges du Verdon, Andorre, Egat, La Haute Ardèche) avec beaucoup de succès. Les adhérents envisageant d’organiser un séjour peuvent prendre contact avec notre Correspondante Tourisme, Christiane Agrafeil-Colis. Pour l’année 2013/2014, sept séjours sont prévus : Moyen Atlas au Maroc, raquettes à Matemale (Pyrénées Orientales), Pays de Couiza (Aude), Munster (Haut Rhin), Tour du Mont Blanc en itinérance, Fournols (Auvergne), Vallée du Drâa au Maroc. Les renseignements relatifs à ces séjours seront donnés à la suite de l’Assemblée Générale et figureront sur le site du club.
Le partenariat avec Intersport (évoqué plus tôt par M. Martinez) est rappelé. Il est développé au niveau fédéral une activité de numérisation par la construction d’un Système Informatique Géo- Localisé (S.I.G.L.). Une expérience se met en place en matière de sport et santé. Des randonneurs diabétiques pourraient être accueillis (après accord médical) dans des groupes de randonneurs (niveau promeneurs). Ils pourraient participer sans verser les deux euros demandés aux non adhérents puis faire le choix, ensuite, d’adhérer ou non au club. La Communauté de Communes du Bas Vallespir, compétente en matière de création et d’entretien de sentiers, souhaite sous traiter cette activité. Les modalités seront à étudier. L’activité de Marche Nordique est en plein développement. Elle nécessite des animateurs formés. La Randonnée Cérétane ne dispose pas d’animateur mais il est tout à fait possible d’opérer un rapprochement avec d’autres clubs (Collioure par exemple).
A. Le groupe Rando-promenade du dimanche disposait jusqu’à présent d’une programmation indépendante des autres sorties de la semaine. Les différents animateurs souhaitent que la programmation des sorties de ce groupe soit gérée de la même façon que les sorties Randonneurs du dimanche. J. Porquères souligne la grande difficulté, pour une seule et même personne, d’être présente tous les dimanches pour prendre en charge le groupe. R. M. Monge assure que cette problématique sera prise en compte dans la réorganisation du recueil des randonnées.
B. A. Rivoal souhaite l’organisation de randonnées avec les enfants. Il n’y a aucun problème pour les accueillir du moment qu’ils sont licenciés (licence individuelle, licence familiale). A souligner quand même la nécessité d’une décharge parentale si l’enfant, même licencié, est mineur et présent sans ses parents.
C. M. Cartwright évoque un problème de sécurité survenu lors du séjour à Egat et rappelle la nécessité de rester en groupe, d’avoir toujours sur soi des vêtements chauds, à boire et à manger.
D. J. P. Devigne soulève la question du défraiement des bénévoles. Il est rappelé que celui-ci est soumis à la loi et correspond en une possible déduction d’impôts des frais automobiles engagés lors des reconnaissances.
15 Questions Débat
M. Bénichou présente la sortie vélo qu’il souhaite organiser, hors club, le mercredi 2 octobre.
L. Demangel évoque la dégradation de l’état des pistes et demande qui est en charge de l’entretien. A. Thomas qu’il est du domaine de l’intercommunalité, voire du Conseil Général. M. Martinez rappelle le rôle du Comité Départemental dans la remontée de l’information.
B. Pagès revient sur les randonnées « enfants » en rappelant l’historique de ces sorties. P. Pelle précise que l’été nombre de « grands parents » adhérents accueillent ponctuellement leurs petits enfants et demande s’ils sont couverts par le forfait Accueil (pris par le club au niveau de la Fédération). La réponse, positive est donnée par M. Martinez.
D. Caritg déplore le comportement de certains randonneurs, qui, pressés au retour de randonnée, partent devant. R.M. Monge rappelle que la vocation des randonnées du club est de s’effectuer en groupe.
La séance est close à 12h00
La secrétaire La Présidente
Pascale SERIE Rose-Marie MONGE
Pièces jointes : N° 1 Rapport moral N° 2 Rapport financier N° 3 Rapport d’activité N° 4 Statistiques
|