1

Magrets de canard salés

Recette due à : Henri Font 

Recette recueillie lors de la rando du mardi 20 décembre 2005

 

 Ingrédients

 magrets de canard

gros sel

 Recette

 Mettre les magrets au gros sel pendant 18 à 20 heures maximum

Les sortir du gros sel, les brosser et les poivrer légèrement des deux côtés

Dans une cage à salaison les suspendre à des petits crochets pendant cinq à six jours maximum, ils sont prêts à être consommés.

 Quelques conseils

 La mise au sel : dans un récipient en fonction du nombre de magrets, le sel doit recouvrir entièrement les magrets et être un peu tassé sans que les magrets ne se touchent entre eux

 Le séchage :  se fait dans une cage à salaison plus ou moins grande et qu'on trouve facilement dans le commerce.

Les petits crochets pour suspendre les magrets peuvent être faits avec du fil électrique gainé de 2,5 mm2.

 Comment je consomme mes magrets :  coupés en fines lamelles pour l'apéritif, ou pour garnir une salade ou encore comme du jambon au casse croûte.

 Le gras du magret :  si vous ne voulez pas consommer le gras du magret enlevez le avec un couteau bien aiguisé, taillez le ensuite en petits carrés, conservé au frigo il pourra servir comme matière grasse en cuisine, comme par exemple pour faire des oeufs au plat six ou sept morceaux de gras suffisent pour avoir l'huile nécessaire.

 Conservation dans le temps :  lorsque l'on fait des salaisons il est préférable de faire un minimum de magrets soit huit, dix ou plus. Après séchage on garde un ou deux magrets si on souhaite en consommer dans les deux semaines qui suivent (au frigo).

On congèle les autres magrets pour éviter qu'ils ne sèchent trop.

Puis lorsqu'on a besoin d'un ou plusieurs magrets on le sort du congélateur, on le passe à l'eau tiède pour enlever l'excédent de sel s'il y en a, on l'éponge au papier sopalin et on le laisse décongeler à température ambiante. On peut le consommer ensuite et le garder au frigo plusieurs jours voire deux semaines.

 Economie :  le magret de canard frais pour saler se trouve en grande surface quand il est en promotion entre 7 et 8 euros le kg, le magret salé prêt à consommer entre 23 et 25  euros le kg.