20 Confitures
Abricots : Ingrédients pour 10kg (de préférence Rouges du Roussillon) à maturité, (soit 8kg½ d'oreillons) sucre 50% soit 4,250 kg, plus amandons : 6 par kg de fruits.
Recette Couper les oreillons en trois pour une meilleure macération et les amandons en petits morceaux. - faire macérer les oreillons, le sucre et les amandons 24h dans une bassine. N.B. plus on ajoute d'amandons, plus la confiture sera acidulée. - au bout de 24h, faire cuire 5 minutes après ébullition. Laisser refroidir et reposer 48h. - Ensuite, reporter à ébullition en remuant de temps à autre et laisser cuire 10 à 15 minutes. Ebouillanter les pots en verre avec couvercle métallique (genre Familia Wiss, marque Le Parfait, en super marchés) au fur et à mesure que vous les remplissez de confiture bouillante (en cours de finition de cuisson) après avoir essuyé les pots et couvercles. Bien fermer et retourner immédiatement les pots remplis. Laisser refroidir ainsi.
Figues : noires (petites figues sauvages)
Ingrédients Les cueillir mûres. Rincer rapidement. Les figues étant naturellement sucrées, pour 10kg de fruits, sucre 3kg (30%)
Recette - Couper les figues en deux. - Les porter à ébullition, en remuant de temps à autre et surtout en enlevant avec une passoire fine les graines montant à la surface (si on veut éviter la surabondance lors de la consommation). - Dès l'ébullition, ajouter le sucre en poudre et bien mélanger. - Laisser cuire 5 à 10 minutes. - La suite, comme pour les abricots.
|