Dimanche 1er novembre 2009

Jacques  MATHEU

Groupe Randonneurs

Camprodon - St. Antoni - Collet d'En Siville - Al Remei - Mas de Mollo

5h30
 600m

Cliquez sur l'image, merci de patienter pendant le chargement de l'album,

Les Clichés de Jean Porqueres

 Santuari del Remei de Camprodon

L'ERMITAGE DE SANT ANTONI

Au milieu du XVIlème siècle, la dévotion à Saint Antoine de Padoue s'était enracinée et il fut décidé de lui ériger une chapelle sur la montagne de Cabrià, ce qui fut terminé en 1679.

Mais les guerres successives avec la France de 1673 à 1696 eurent pour conséquence la ruine de la chapelle.

Il fut alors envisagé d'en construire une autre sur la montagne voisine dont le seigneur féodal était l'abbé du monastère de Camprodon.

A Sant Antoni étaient célébrés 4 « aplecs » annuels : Camprodon-Freixinet en faisaient 2 : à la St marc le 25 avril et à la St Antoine ; Mollo le 1er Dimanche après la fête patronale et Llanars à la St Pierre. Aujourd'hui, il ne reste que celui de la Sant Antoni de Camprodon.

La dévotion à Sant Antoni s'adressait aux chutes des personnes travaillant dans le bâtiment à l'exception des menuisiers et serruriers. Il existait également une demande d'intervention du Saint pour les enfants attardés mentaux.

L'ermitage a été incendié pendant la dernière guerre civile. Sa restauration, entreprise par Salvador Pagès, s'est achevée en 1945 et le premier culte a été célébré le 13 juin 1945.

Mn Tussell acheta et installa une cloche pour l'ermitage ; c'est celle qui tomba du haut jusqu'en bas à cause de la foudre.

En 1982, la restauration de l'ermitage à commencé grâce aux bonnes volontés de toutes parts et de toutes classes sociales.

 

SANCTUAIRE DEL REMEI

Saint Cristófol de Creixenterri, aujourd'hui rattaché à la municipalité de Freixanet et à la paroisse de Camprodon, avait, par le passé, sa propre mairie et son église paroissiale.

Au XlVème siècle, il y avait en cet endroit 48 maisons ; pendant les tremblements de terre qui ont causé tant de dégâts à Camprodon et aux environs, toutes les maisons ont été détruites et l'abside et la voûte de l'église se sont effondrées.

Au retour du seigneur des lieux qui souhaitait restaurer son château, des fouilles ont permis de découvrir la Vierge qu'on vénère aujourd'hui au sanctuaire. On édifia un oratoire au château mais celui-ci fut détruit en 1554 et la Vierge fut alors transportée en l'église de  St Cristófol en 1557 et placée dans un trou dans le mur à gauche de l'autel principal : à compter de ce jour, elle fut connue sous le nom de Mare de Déu del Forat (trou en catalan).

En 1714 commença la véritable dévotion à la Mare de Déu del Remei en raison de divers miracles obtenus grâce à son intercession.

En 1849, on la plaça dans l'autel central de l'église. Finalement, de nouveaux travaux de restauration ont fait disparaître les derniers vestiges de l'ancienne église romane du Xème siècle, paroisse de St Cristófol.

Notice préparée par Marie MATHEU