Lundi 14 septembre 2020

Jacques Courteau  Maurice Benichou Randos « les Pierres Folles» et Au fil de la Dolore 13 km

315 M

Cliquez sur l'image, merci de patienter pendant le chargement de l'album,

Les clichés et compte rendu de Maurice Benichou

9h... tous les 20 marcheurs sont là... équipés et prêt à prendre la bonne voie celle de la convivialité et de l'effort...quoique celui-ci ne sera pas intensif, mais plutôt cool...


Le titre de serre file est décerné à Maurice équipé d'un Talkie Walkie en liaison avec Jacques en tête du groupe.

Le temps est tel qu'annoncé : beau et chaud... Nous partons à l'heure dite vers les

« Pierres Folles » que nous rejoignons à une croisée de chemins. L'occasion de faire une pause et pour certaine l'ascension de ces roches de granit qui en imposent par leur gigantisme et leur âge vénérable (quelques milliers d'années). Maurice rappelle son information, à savoir l'origine de ces roches plantées au beau milieu d'une forêt : un passé erratique semble être la cause de cette présence insolite.

Seuls des glaciers peuvent être responsables du transport de ces roches échouées ici et en d'autres lieux.

Nous explorons également la « Pierre du lit » qui par sa forme évoque un divan ou un lit au sommier très dur !...

Un bref arrêt à la Maison Forrestière du BOISGRAND, où la rencontre avec Daniel le jeune garde forestier avait été envisagée mais le devoir professionnel a écarté de notre périple ce sympathique monsieur qui gagne à être connu.

Avec le serre file, un marcheur doté d'un flair infaillible : le dénicheur de champignons et par n'importe lequel les cèpes type « bouchons de champagne » et genre bon à déguster !..

Une cueillette conséquente qui ouvre des perspectives de repas gastronomiques à la table des Berretz. Bravo Helmuth ton odorat est un atout certain pour ieuter les bolets et autres


 

Le groupe parvient à Fournols où une visite du village est proposée par Jacques.

Accès à l'église par la deuxième porte (la porte principale est provisoirement condamnée suite à travaux) à remarquer ...cette porte est recouverte de plaques de cuivre martelé du plus bel effet.

Pieux silence et atmosphère de recueillement à l'intérieur de cette église qui me semble très grande pour un si petit village un peu plus loin, l'équipe entoure l'unique fontaine (eau potable et fraîche) appréciée pour se désaltérer sans compter...


Retour à Azuréva par la descente de l'ancienne piste de skis et dislocation du groupe pour se retrouver d'abord au restaurant et ensuite devant l'accueil à 14h30 pour le départ de la deuxième rando.

distance = 7 km temps = (ci-dessous) dénivelé = 135 m

2ème partie 14h 30 …départ pour la randonnée intitulée « Au fil de la Dolore » une petite rivière qui sera notre fil conducteur tout le long de cette randonnée.

16 marcheurs s'alignent pour vivre cette randonnée qui se déroule essentiellement en forêt. Où l'on peut croiser de multiples champignons. Ce fut le cas d'une part du dénicheur patenté à savoir Helmuth et d'autre part de Jacques qui failli chuter sur de splendides bolets à proximité du sentier.

Les découvertes se multiplient car l'émulation se transmet de marcheurs en marcheuses et le sac d'Helmuth se rempli d'apports de tous bords.

La provision substantielle de champignons ne peut être exploitée par les cuisines du village. Problème de responsabilité du site Azuréva et donc la conservation et l'utilisation des champignons appartient aux découvreurs.


 

Nous franchissons des bras de la Dolore grâce à des passerelles, tout en observant la présence d'écrevisses qui peuplent ces ruisseaux. (en réalité nous en avons aperçu une seule!!)

Nous approchons du Moulin Rouge (lieu dit) qui jouxte le village Azuréva et pile 2 heures après notre départ de l'accueil nous voici arrivés à notre port d'attache. Il est donc 16 h 30.

Le soleil a été notre compagnon de route tout le long de la marche.

Chacun vaque à ses occupations avant de se retrouver à la salle que nous a aimablement prêtée Didier Lack le directeur. Du coup nous disposons désormais d'un lieu, où pourront se tenir nos réunions « entre nous » et dans un local vaste et confortable.

Rendez vous est donné à 18h30 dans cette salle de réunion - qui est en particulier - située en dehors des bâtiments de réception du public. Une évocation de la rando. du jour et celle du lendemain sera à chaque fois débattue et commentée. Un pot clôturera cette réunion, ce qui ajoutera à la bonne convivialité du groupe.

Distance = 6 km temps = 3h 28 ( les 2 randonnées) dénivelé = 180 m