Juin 2023

G. Rampon

J.P. Taradellas

Séjour en Auvergne

du 4 au 10 Juin 2023

Cliquez sur l'image, merci de patienter pendant le chargement de l'album,

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

LA RANDONNEE CERETANE .  Immersion au Massif du Sancy.

Au programme des panoramas à couper le souffle, une terre d’eau et de volcans avec les saveurs du Sancy, au cœur du Pays de Saint-Nectaire.

Les 24 randonneurs ont été accueillis chaleureusement au Centre Azuréva de Murol,  avec le traditionnel pot d’accueil une boisson locale :  une coupe de Birlou à  base de pommes et châtaignes

Sous la houlette de Guy R et de Jean-Pierre T, nous avons randonné durant 5 jours ; le paysage change à chaque détour, grande ouverture sur les vallées, miroir d’eau sur un lac, champs fleuris ou forêt magique.

 

Lundi,  petite mise en jambes avec une randonnée de 17 kilométres avec un dénivelé positif de 480 mètres. un départ sur les hauteurs de Saint-Nectaire le Plateau de Sailles offrant de beaux points de vues sur Murol , son château ainsi que la Vallée de la Gouze Chambon. En chemin  nous découvrons un habitat troglodytique ainsi que des mégalithes qui parsèment les alentours du village de Saint-Nectaire, connu pour sa très belle Eglise Romane et pour son fromage. Sans oublier la visite du GAEC Bellone avec la fabrication de Saint-Nectaire fermier.

 

Mardi,  à la découverte du Puy de Sancy, le plus haut volcan d’Auvergne.

Pour les courageux depuis la Vallée de Chaudefour (18km – dénivelé positif 980m) et pour les valeureux du Mont-Dore (8km – dénivelé positif 600m).

Nous nous sommes retrouvés au Puy de Sancy offrant un panorama magnifique façonné par l’activité volcanique.

Sous nos yeux, s’ouvrent les vallées vers le Sud, Besse et Chaudefour, dont les cours d’eaux se déversent dans l’Allier puis la

Loire ; et à l’Ouest, le Mont Dore et la Bourboule avec la naissance de la source de la Dordogne.

 

Mercredi  une randonnée « détente » autour de Murol. ( 15 Km – 360 m de dénivelé positif )

Le décor est planté depuis le 12ième siècle avec son château sur un éperon rocheux qui domine le village médiéval.

Un départ du Centre vers le lac Chambon avec ses plages. La nature à portée du regard.

Journée enrichissante, visite du château, musée des peintres, et toujours sous une chaleur harassante.

 

Nous voici au Jeudi, départ du  lac de Guery, le plus haut d’Auvergne, vers la banne d’Ordanche, sommet mythique offrant une vue imprenable sur le Puy de Sancy d’un coté et de l’autre le Puy de Dome. ( 15 km – 500 m de dénivelé positif )

 

Vendredi, dernier jour de randonnée pour le groupe .

Au réveil quelques légères douleurs musculaires, la fatigue commence à se faire ressentir.

Départ de Besse en Chamdesse vers le Puy de Chambourguet ( 19 km – 650 m de dénivelé positif ),  situé à 1520m d’altitude offrant un panorama environnant sur la station de Super Besse et ses pistes de ski, ainsi que le lac Pavin, les éboulis.. nous cheminons vers le lac Pavin, très joli lac fermé dans un  cratère de volcan, il a 6900 ans, c’est le plus jeune volcan de France et le plus profond d’Auvergne,92m et 800 m de diamètre avec un cercle parfait.

Très belle randonnée clôturant ce séjour en Auvergne.

 

Mention spéciale et bravo à toute l’équipe incroyable qui nous a accompagné durant cette escapade.

 

 

F.T.

 

et J.Jacques a dit

qu'il ne faut pas confondre parapluie et ombrelle!