Carnet de voyage …en Corse

Départ pour Toulon le mardi 10 juin 2003. Nous étions 15 randonneurs ( euses ) réunis sur le quai pour embarquer sur le bateau de la Société Corsica Ferrie. La rapide visite du centre ville de Toulon, nous avait ouvert l'appétit et donc avant de rejoindre nos cabines respectives, la formalité repas était accomplie…
Amarres lâchées à 22h30, la traversée sur une mer " d'huile " à bord d'une véritable ville flottante qui nous a amené à bon port !…
Débarquement à Bastia, visite de la ville et premier contact avec l'Ile de Beauté.

Route en direction de Corté, ce mercredi 11 juin pour un déjeuner dans un restaurant près de la statue de Pascal Paoli.
Nuitée au gîte à Poggio de Venaco à quelques encablures de Cortè.

Jeudi 12 juin : première randonnée, en train ( dit la rafale !..) jusqu'à Vizzavona. Nous avons emprunté le mythique G.R.20 ( une toute petite partie ) jusqu'à la bergerie Alzetta et retour par le même parcours.
Vendredi 13 juin : avant de rejoindre notre prochain gîte, nous prenons l'azimut des Gorges de la Restonica via Corté, Calacucia et Lozzi.
Après quelques tours de roues - de voiture - nous emmenons armes et bagages jusqu'à l'aire de départ pour les Gorges. Magnifique circuit qui nous fait découvrir successivement les lacs de Mélo et Capittello.
Nuitée au refuge d'Albertacce. Un éperon gigantesque domine le village !.. :est-ce le fameux Monte Cinto ? non… il s'agit d'un autre pic, nous-dit-on le Punta Minuta ( 2547 m )
Le plus haut sommet de Corse ( 2706 m ) ne se dévoilera que lorsque nous serons à ses pieds !…

Samedi 14 juin : départ donc pour l'emblématique Pic du Monte Cinto.
Une piste suffisamment carrossable, nous rapproche du refuge de l'Erro, d'où nous nous élançons pour conquérir le " Canigou Corse ". Seulement 4 d'entre nous accompliront la boucle complète ; du sommet et retour par la face Nord et le lac Cinto.
2ème nuitée au gîte d'Albertacce : après une telle " grimpette " même les ronflements n'ont pas gênés nos randonneurs, avides de repos après une journée écrasante de chaleur et de fatigue…

Dimanche 15 juin : ballade plus " cool " vers la rivière Calaccia, Corscia et Cuccia . Mais aussi baignade dans la plage de la baie de Calvi pour certains !…..3ème et dernière nuitée à Albertacce.
Nous prenions nos repas dans un restaurant à deux pas du gîte. Les desserts étaient " complétés " par la truculente Josèphe, qui outre le fait de nous mitonner nos succulents repas, nous gratifiait de commentaires à encadrer !…

Lundi 16 juin : avant de rejoindre le gîte d'Ota, halte dans une clairière peuplée de cochons sauvages mais pas farouches…La Maison Forestière de Poppaglia est le point départ d'une randonnée en direction du lac de Nino. Là un paysage merveilleux se révèle à nos yeux …et nos objectifs photos. Retour par le GR20 jusqu'à la station de ski de Castellu di Vergio.
1ère nuitée au gîte d'Ota sur le sentier "Tra Mare et Monti "

Mardi 17 juin ; dès le matin sac au dos pour explorer les Gorges de Spélunca au départ d'Ota vers Evisa. Qui permet d'admirer au passage un splendide Pont Génois tout de pierre vêtu. Avant le retour à Ota une baignade dans la rivière procure fraîcheur et soulagement sous un soleil de " plomb ".

Mercredi 18 juin : tous nos marcheurs répondent à… l'appel pour entamer la dernière sortie : les calanches de Piana, avec comme prime une " tête " dans les rouleaux de la plage de Porto.
Dernière nuitée à Ota qui a été marquée par un événement que chacun connaît une fois tous les ans : son anniversaire !.. Celui de Jean-Pierre a donné l'occasion à la fête et à la verve de Colette qui a même poussé la chansonnette…

Jeudi 19 juin, cap sur Toulon, mais nous avons failli être menés en " bateau ", heureusement du continent Jean a brillamment négocié notre retour.
Tous nos remerciements vont vers Manuel qui " au pied levé " a assuré la conduite des sorties et à Alain l'intendance de ce séjour en Corse.

Pace et Saluti.